« C’était la belle surprise du 1er janvier ! » Sylvaine Meslay, cadre de santé, a reçu l’ordre national du Mérite dans le cadre de la gestion de la Covid dans les deux Ehpad où elle officie, à Ambrières-les-Vallées et Chantrigné.
C’est Emmanuel Désiré dit Gosset, le directeur, qui est à l’origine de cette distinction. « Sylvaine a assuré la continuité du service malgré les difficultés. C’est bien que des gens de terrain soient valorisés », assure-t-il.
« C’est le fruit d’un travail d’équipe »
« C’est le fruit d’un travail d’équipe », reprend Sylvaine, qui a intégré l’Ehpad d’Ambrières comme infirmière après avoir exercé pendant dix-sept ans à la clinique de la Providence à Mayenne.
« Après cinq ans, le directeur m’a proposé de faire l’école des cadres. » À l’issue des deux années de formation, en 2009, elle a été nommée cadre de santé.
À lire aussi
« Elle est quelque part directrice adjointe »
« C’est un métier très varié », souligne Sylvaine, qui organise la vie de l’établissement en lien avec le directeur et travaille avec le médecin coordinateur. « On est en contact avec les familles, les 125 résidents, les 110 salariés : équipes soignantes mais aussi agents de l’administration, du ménage, de la lingerie et des cuisines. »
« Elle est quelque part directrice adjointe », complète Emmanuel Désiré dit Gosset. « On a un regard à 360° sur la vie de l’Ehpad, sur le travail avec les différents professionnels et intervenants qui accompagnent le soin des résidents. »
Etre à l'écoute des résidents et des équipes face à la crise sanitaire
Ces derniers sont au centre de l’attention. « À l’annonce du premier confinement, ils ne voulaient pas être enfermés dans leur chambre. On a toujours tenu compte de leur avis. » Lors du second confinement, la cadre de santé estime que l’établissement a réagi très vite. «Les résidents ont été confinés pendant presque trois semaines. Là on n’avait pas le choix. »
Face à la recrudescence des cas de Covid, le rôle de Sylvaine a été de rassurer les équipes et de trouver des solutions au jour le jour.
"Certaines familles laissaient des messages"
Des équipes engagées qui ont pu compter sur le soutien des familles. « Leur travail n’est pas assez reconnu. Certaines familles laissaient des messages, des petites douceurs. Cette reconnaissance fait plaisir. » Sylvaine Meslay a aussi une pensée pour les conjoints et les enfants des agents. « Le travail a impacté la situation familiale. Les équipes ont été mises à rude épreuve. »
Aujourd’hui, la période de tension extrême est passée. Les équipes ont repris leur travail sereinement. « Et le vaccin arrive », sourit la cadre de santé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.