La victoire semble impérative. Après deux "claques" reçues par le Stade lavallois en 2021, les Mayennais ont "envie de montrer un meilleur visage", analyse Olivier Frapolli.
Face à Saint-Brieuc, vendredi 22 janvier à 18h30 au stade Francis-Le Basser, le technicien tango devra toujours faire sans Mohamed Ouadah, blessé à l'ischio. "La première imagerie n'avait pas montré de lésion, la deuxième en a montré une." Sandy Nzuzi (entorse à la cheville), Yohan Brun (suspendu) et Valentin Belon (genou) sont également absents.
Une défense opérationnelle
Trop juste pour débuter à Avranches (2-1), le défenseur Prince Mendy a retrouvé 100 % de ses capacités. Maxence Carlier revient de suspension. "J'ai quatre défenseurs centraux opérationnels. On a beaucoup parlé de la fraîcheur offensive en début de saison mais notre solidité a été importante."
Laval encaisse trop. Deux buts contre Créteil (1-2), deux autres à Avranches (2-1). "On a resserré les boulons sur l'aspect défensif cette semaine."
Classement relativisé
Après 18 journées de National 1, le Stade lavallois est plus proche du premier relégable (5 points) que du podium (6 points).
Olivier Frapolli ne s'inquiète pas pour autant : "Je suis très terre à terre avec le classement. Quand on atteint les 30 points en janvier, on peut regarder là-haut. C'est le cas pour les trois premiers. Tous leurs voyants sont au vert même si cela reste fragile. Il n'y a pas de ventre mou, l'écart est faible entre toutes les équipes. Avec plus d'équipes concernées, les points sont plus disputés."
"Jouer dans des stades vides, c'est pesant"
"Le plus dur est de jouer dans des stades vides. C'est pesant. Surtout quand on vient au Stade lavallois. Quand on signe, c'est pour ça. Depuis un an, c'est dur à vivre de rentrer dans ce stade vide. On avait espoir de retrouver notre public en janvier. Ce ne sera pas le cas et je n'ai pas l'impression que les supporteurs pourront revenir rapidement."
À lire aussi
Saint-Brieuc amputé de Le Méhauté
Les Bretons n'arrivent pas en confiance. Sans victoire depuis fin novembre et quatre matchs, le douzième a perdu Yoann Le Méhauté, son meilleur buteur avec quatre réalisations, parti à Cholet (N1). "Il faut faire avec. Son choix peut se comprendre. Ça va peser. Il est notre meneur de jeu depuis cinq ans. Notre jeu tournait autour de lui. Cela sera peut-être bénéfique pour Saint-Brieuc", analyse Hugo Boudin, défenseur central des Griffons.
A l'aller, le Stade lavallois avait réalisé un "hold-up. Cette fois, on joue à domicile, on reste sur deux défaites. On ne peut pas se contenter de leur laisser le ballon."
Sandy Nzuzi et Wessou Cissé sur le départ
Sandy Nzuzi a fait part de son envie de temps de jeu. L'offensif de 23 ans n'a joué que 263 minutes en douze rencontres dont une seule comme titulaire. Il a obtenu un bon de sortie en cas d'offres mais la situation sanitaire n'aide pas. S'il n'était pas dans le groupe lors des deux derniers matchs, "il reste un joueur du Stade lavallois. Il faut qu'il reste dans le coup. Soit on est joueur du Stade lavallois, soit on a envie de trouver un autre club, ce que je peux comprendre, mais la situation ne doit pas s'éterniser."
Wessou Cissé, qui ne compte aucune apparition dans le groupe cette année, ne fait plus partie de l'effectif N1. "On a discuté avant le deuxième confinement. Je ne voyais pas de projection pour lui lors de la deuxième partie de saison. Il était d'accord pour trouver un nouveau challenge. On souhaite avoir un vestiaire plus resserré. En deuxième partie de saison, on sait que les états d'âme se manifestent plus."
Composition probable : Sauvage - Duponchelle, Cros, Mendy, Tré - Etonde, Boudjemaa, Dembélé, Sao - Taha, Robinet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.