Encadrés par leur professeur de technologie Mégane Denis, onze élèves volontaires et motivés de 3e du collège Saint-Nicolas à Villaines-la-Juhel, participent à l'atelier mini-entreprise.
Cet atelier est lancé dans le cadre de l'organisation Entreprendre pour apprendre dans le but d'accompagner des jeunes collégiens ou lycéens vers une création d'entreprise ou d'objet innovant, de l'idée jusqu'à la conception.
Un parrain
Les collégiens villainais ont choisi de créer un sac à tarte à base de récupération de sachets de café.
Pour les aider dans leur démarche, ils sont accompagnés par un parrain, Pascal Hochart, dirigeant de SDI Services à Évron.
Sous-traitance
Les élèves responsables de la communication lui ont présenté l'avancée de leur projet et les problèmes rencontrés, notamment le manque de matière première afin de réaliser les commandes prévues, mais aussi le temps de confection des sacs.
L'équipe envisage donc de faire sous-traiter une partie avec l'association Active et ainsi favoriser le développement d'activités sociales pour les adhérents de l'association.
Jeu-concours
Alors que la communication se fait essentiellement via les affichages dans les commerces de proximité, un jeu-concours a déjà été lancé sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Un nouveau jeu sera aussi proposé au sein de l'ensemble scolaire St Nicolas et récompensera l'élève qui aura réalisé la meilleure collecte de sachets de café.
Appel au dons de sachets de café
À ce sujet, les élèves lancent un appel aux dons de sachets de café.
Plusieurs points de collectes restent aussi à prévoir.
La mini-entreprise du collège a obtenu 400 € de subventions de la part du Crédit Agricole, ce qui a permis d'investir dans une machine à coudre et dans la communication visuelle.
Championnat régional
Un grand salon mini-entreprise est prévu courant mars à Laval ainsi que le championnat régional qui aura lieu à Château-Gontier courant mai.
La réalisation 100 % récup' de leur stand style cuisine vintage est en cours, afin de mettre en scène le fameux sac à tarte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.