Depuis la rentrée de janvier 2021, les étudiantes de l’École de commerce et de management de la Mayenne et de l’Institut d’informatique appliquée de la CCI de la Mayenne peuvent se procurer gratuitement des protections périodiques.
Les premiers dans le département
Un distributeur a été installé dans les toilettes des deux établissements, a priori les deux premiers du département à proposer cette solution en réponse à la précarité menstruelle. A l'intérieur : des services hygiéniques, des tampons avec applicateur et des tampons sans applicateur.
« C'est une démarche individuelle menée par la direction des deux CCI de la Mayenne et du Maine-et-Loire, souligne Françoise Morin, la responsable de l'Ecole de commerce et de management. Depuis notre ouverture, nous réfléchissons toujours sur des améliorations. Nous avions aussi des remontées d'Elise Leclerc, accompagnatrice de la vie sociale et professionnelle, qui nous signalait des jeunes filles dans l'embarras.
À lire aussi
Un dispositif apprécié par les jeunes femmes
L'accès simplifié par ce distributeur permet aussi de faire face aux règles qui débarquent de façon impromptue, en pleine journée.
Les étudiantes apprécient la discrétion avec laquelle elles ont accès à ce distributeur. « Ce n'est pas toujours évident de demander aux copines quand on n'a pas de protection sur soi. Là, on sait que c'est là », témoignent Chloé et Elena, élèves en 1re Bac Pro.
Des produits éco-responsables
La CCI a choisi la marque de produits éco-responsables Marguerite et Compagnie, dans la lignée de son inscription dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.