L’église Saint-Martin de Le Pas, dont la partie la plus ancienne date de 1636, est une imposante bâtisse avec une flèche impressionnante, pourvue de deux cloches du XVIIIe siècle classées à titre d’objets depuis 1942.
Et si les constructeurs ont conçu l’édifice pour défier le temps qui passe, ils n’avaient pas prévu l’arrivée des choucas (oiseaux protégés), qui détruisent les cultures et les bâtiments.
Des trous dans la toiture
Car les choucas ont pour habitude de pénétrer dans les cheminées des maisons pour y faire leur nid, déposant ainsi brindilles et autres trouvailles, qui provoquent des feux.
Des réparations coûteuses
« La somme requise pour procéder à la rénovation est très importante pour une petite municipalité comme la nôtre, d’autant qu’il faut des architectes spécialisés pour entreprendre ce travail minutieux. »
À lire aussi
Appel aux dons et aux idées
"Pourquoi ne pas remplacer l’ardoise par du zinc beaucoup plus difficile à détruire ?, s'interroge la maire. Nous envisageons d’adhérer à la Fondation du Patrimoine, mais ce ne sera pas suffisant. Nous allons examiner toutes les subventions possibles, et lancer des appels d’offres pour évaluer le montant exact des travaux."
La maire garde cependant confiance : "Tous les dons seront les bienvenus pour nous aider dans cette mission, mais nous sommes également preneurs de toutes les idées qui pourraient donner aux choucas l’envie d’aller nicher ailleurs ! "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.