C'est parti pour une nouvelle édition de l'opération Habiter-là à Pré-en-Pail-Saint-Samson. Elle se déroulera du 6 février au 25 avril.
"Cette année 2021, l'opération Habiter-là s'interrogera sur la notion de Lieux communs et alternera entre concertations d'usagers du territoire, cycle de conférences, résidence d'artistes, exposition éphémère d'art contemporain en centre-bourg et chantier participatif", précise Bénédicte Donarier, architecte à l'initiative de ce festival à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Lieu(x) commun(s)
Le collectif 2-4, fraîchement labellisé Fabrique de Territoire par l'État, en partenariat avec la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, le Parc Naturel Régional Normandie Maine, la DRAC Pays de la Loire et bien d'autres encore, organise cet événement avec des plasticiens, designers, architectes, chercheurs, écologues, sociologues, animateurs, musiciens qui vont se succéder pendant trois mois. Lieu(x) commun(s) est donc le thème retenu.
Contexte sanitaire, socio-économique et climatique oblige, pour le collectif, l'important est en effet de rétablir la confiance et de placer le commun au centre des conversations.
La population invitée
Lieu(x) commun(s) ouvre le champ vers des sujets tels que le patrimoine rural, la réactivation de boutiques désaffectées, l'appropriation d'espaces connus et inconnus, les échanges, la coopération, la gouvernance...
Prévue le samedi 6 février à 14h, l'ouverture, Pré-en-Pail Roman Photo proposera une approche sensible et inédite du bourg avec des souvenirs photographiques.
Du mercredi 17 février au vendredi 12 mars, place à une résidence d'art contemporain dans le centre-bourg. Les œuvres des artistes Guillaume Thireau, Samantha Maurin, Georges et François Le Gonidec, seront exposées dans des vitrines.
À lire aussi
Au programme
Trois soirées-conférences seront aussi au programme, à 20h30 les mardi 16 février et 23 mars et jeudi 7 avril.
Avant de lancer ce chantier, le collectif invite la population à participer à un cycle de concertations mené par une architecte.
Le cahier de recommandations qui sortira de cette concertation sera confié à un autre architecte professionnel qui aura en charge la réalisation du chantier entre le 12 et 24 avril.
C'est le samedi 24 avril que le festival sera clôturé avec la visite libre et guidée du chantier et la livraison à 17h30, avant un concert de Beau Catcheur chante The Stooges dans un lieu surprise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.