En plus de la question du recrutement, l’autre question épineuse qui résulte de l’implantation de Lou Légumes à Landivy est celle du logement.
Car si certains de 130 futurs salariés résident déjà sur le territoire, des familles vont aussi profiter des opportunités d’emploi pour poser leurs valises dans le Bocage.
Améliorer le parc locatif public et privé
« Nous espérons accueillir 25 à 30 nouvelles familles dans la commune », confie Marcel Ronceray, maire de Landivy, qui met les bouchées doubles depuis quelques mois pour améliorer son parc de logements.
La commune possède 28 logements locatifs. Deux vont se libérer prochainement. Ils seront rénovés pour être remis en location.
Du côté du parc locatif privé, il y a très peu de logements libres ou habitables. Des aides de l’Agence nationale de l’habitat devraient être sollicitées. Une opération programmée d’amélioration de l’habitat pourrait aussi être envisagée.
Un immeuble entier rénové et loué directement à l'entreprise
La commune a acquis un immeuble au 32 Grande-Rue dans lequel des travaux de réhabilitation pour six logements vont démarrer.
L’ensemble de l’immeuble sera loué à Lou Légumes. « Charge à eux de louer les logements à leurs salariés », souligne le maire.
Dans l’impasse des Hortensias, une petite maison sera également réhabilitée par la commune puis mise en location.
Construction de dix-huit pavillons
Une convention va être signée avec Mayenne Habitat pour la construction de huit pavillons. « Les travaux vont démarrer sous peu », assure le maire.
D’autre part, la commune détient deux terrains libres où huit autres pavillons sont aussi en projet avec Mayenne Habitat.
Un ultime projet, avec un autre bailleur, pourrait aussi voir la construction de deux pavillons selon une formule de location-accession à la propriété. De nouvelles aides fiscales sont à l’étude au niveau de la communauté de communes pour inciter à l’achat.
Aider les familles de grandes métropoles à s'installer
À terme ce ne sont pas moins de 25 logements collectifs ou individuels qui seront proposés à la location.
Répercussion positive sur les commerces et l'école de la commune
La population stable entre 2015 et 2020 (de 1 156 à 1 251) pourrait faire un bond en 2021.
De quoi donner le sourire aux commerçants locaux, aux écoles, au collège et encourager la reprise du bar-tabac PMU de la commune fermé depuis un an.
« Et pourquoi pas l’installation d’un restaurant car les deux de la commune ont fermé », espère le maire, qui précise que « toutes ces actions pour favoriser le logement sont aussi envisagées dans les communes limitrophes ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.