Le cas d’Ivan, jeune Albanais contraint de quitter le territoire après six années passées dans le département, a ému nombre de Mayennais.
Parmi eux, des élèves et professeurs du lycée Gaston-Lesnard. C’est dans cet établissement lavallois qu’il a passé ses CAP d’électricien et plombier-chauffagiste, à l’image de nombreux migrants. « 25 % de nos effectifs sont des mineurs isolés étrangers », estime le proviseur, Claude Lalan.
Formés dans des métiers en tension
Des jeunes qui arrivent de Gambie, de Guinée, du Mali, d’Arménie, ou encore d’Azerbaïdjan. Pris en charge par l’Ase (aide sociale à l’enfance), ils intègrent des lycées professionnels du département où ils bénéficient de formations financées par l’État (10 000 € par an) dans des métiers en tension : électricien, plombier, charpentier, carrossier, chaudronnier, cuisinier, boulanger...
« Malgré la barrière de la langue, les jeunes s’accrochent. Ils ont conscience que l’intégration passe par l’école », assure Claude Lalan.
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Des moyens humains et financiers déployés
Un investissement salué par l’ensemble des professeurs.
Pour éviter ces situations, la Région finance des chambres à l’internat. « On met aussi en place des collectes de vêtements, de produits d’hygiène et de fournitures au sein de l’établissement », souligne Nathalie Dazzan-Rigault, CPE.
"Il y a un manque de main-d’œuvre et on les renvoie aux frontières"
Mais malgré les moyens financiers et humains déployés, rares sont les jeunes régularisés à leur majorité pour rester travailler.
Une situation incompréhensible pour Laure Pilorge : « Il y a un manque criant de main-d’œuvre mais on renvoie aux frontières des jeunes diplômés. »
Le proviseur relativise : « S’ils ne sont pas en danger dans leur pays, on essaie de se dire qu’ils pourront y apporter leur savoir-faire en devenant formateur. »
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