Le 12 novembre 2020, un homme, accompagné de son beau-fils de 9 ans, se trouve au camion à pizzas à Pré-en-Pail-Saint-Samson (Mayenne). Successivement, trois autres hommes arrivent et le rouent de coups. Une bombe lacrymogène est utilisée.
Le passage à tabac est extrêmement violent. "Pardonnez-moi le terme, mais il se fait défoncer, il y a du sang partout", indique la présidente du tribunal, jeudi 28 janvier 2021 à Laval, alors que les trois agresseurs se trouvent à la barre. La victime, aujourd'hui incarcérée, s'est vue prescrire 15 jours d'ITT.
À lire aussi
"Il nous insulte, nous menace"
L'un des prévenus, âgé de 35 ans, explique que le conflit dure depuis des années : "C'est une histoire de famille à laquelle on ne devrait même pas être mêlés."
A côté de lui, son grand frère, 50 ans : "Ça durait depuis trop longtemps. Il nous appelle la nuit, nous écrit chaque jour, nous insulte, nous menace. Il manque de respect à notre mère qui est décédée."
Selon les trois hommes, qui sont collègues de travail, "les gendarmes n'ont jamais rien fait, on est allé les voir plusieurs fois. Notre patron a déposé une dizaine de plaintes contre lui".
"Rien ne justifie vos actes"
Pour le substitut du procureur, "rien ne justifie vos actes. Vous ne pouvez pas dire que les gendarmes ne font rien, et je ne peux pas vous laisser faire votre justice".
Il demande une peine de 10 mois de prison dont 5 mois assortis d'un sursis probatoire de deux ans pour l'aîné des frères. Pour les deux autres, une peine de 8 mois de prison dont 4 mois assortis d'un sursis probatoire de deux ans.
Le tribunal condamne finalement les trois prévenus à une peine de 8 mois de prison dont quatre mois avec sursis probatoire d'une durée de deux ans, plus un mois ferme révoqué d'un ancien sursis pour l'aîné des frères.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.