Jeudi 28 janvier 2021, le tribunal de Laval (Mayenne) a jugé quatre jeunes hommes âgés de 19 à 23 ans - l'un d'eux, le plus âgé, est en fuite - pour des faits de violences, d'extorsions et de kidnapping commis à Mayenne en juillet 2020.
Les tenants et aboutissants de l'affaire sont complexes. Les versions divergent. "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup", déclarera ainsi le substitut du procureur.
À lire aussi
Coups et menaces sont filmés
Une chose est sûre : tout part d'un rendez-vous donné au sujet d'une histoire d'argent et d'un trafic de stupéfiants. Le mardi 14 juillet 2020, une jeune fille contacte la gendarmerie. Elle s'inquiète car son petit ami, qui devait rejoindre des copains, n'est jamais arrivé sur place. Pire, une vidéo circule sur laquelle on peut deviner que le jeune homme et l'un de ses amis ont été kidnappés à l'arrière de leur propre voiture. Coups et menaces sont filmés.
Le petit copain, qui n'a rien à voir dans toute cette histoire, est finalement libéré sur un rond-point. L'autre, qui s'est fait vider les poches, promet, une fois à Laval, de retirer de l'argent avec sa carte bancaire. C'est là qu'il parvient à s'enfuir en courant.
"Vous avez voulu jouer les mafieux"
La présidente du tribunal s'adresse au plus jeune des quatre prévenus, âgé de 19 ans : "Vous avez voulu jouer les mafieux. Vous avez fixé un rendez-vous et, pour intimider, vous vous êtes entouré de trois hommes de main. La victime, elle, a été séquestrée, frappée."
Le jeune prévenu tente de se défendre : "Ce n'est pas moi qui demandais de l'argent mais l'inverse. J'ai voulu lui faire peur."
Prison avec sursis et prison ferme
Avant ses réquisitions, le substitut du procureur résume : "Nous ne saurons jamais les tenants et aboutissants de cette affaire."
Il demande, pour les trois prévenus présents à l'audience, une peine d'un an de prison avec sursis probatoire de deux ans. Pour celui qui est en fuite, un an de prison ferme avec mandat d'arrêt. Le tribunal suit ses réquisitions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.