La mésaventure dure depuis trois mois. En octobre 2020, le site itech-magasin.com apparait sur internet. Il se présente comme étant la plateforme de vente en ligne du magasin I Tech informatique, implanté à Mayenne depuis 2009.
Tout y est : nom, adresse et même numéro de siret de l'entreprise. "Ça à l'air sérieux, confirme Yvan Roche, gérant de la boutique mayennaise. Ils envoient une facture et un mail de confirmation d'achat."
Près de 60 victimes
Sauf qu'en réalité, il s'agit d'un site frauduleux. "Ils se font passer pour nous afin de soutirer de l'argent aux gens en leur vendant des produits fictifs : des consoles, de l'électroménager, des équipements de sport...", explique Yvan Roche qui a déposé une plainte pour usurpation d'identité.
Près de 60 personnes auraient déjà fait les frais de cette arnaque.
À lire aussi
Objectif : faire fermer le site
L'objectif pour ce dernier est de faire fermer le site. "J'ai contacté la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et un site chargé de signaler les arnaques sur internet, annonce le gérant. J'incite tous ceux qui ont été victimes de cette arnaque à porter plainte également. Les gendarmes centralisent les plaintes similaires au niveau national pour essayer de remonter à la source."
Etre vigilant lors de ses achats sur internet
En attendant, le professionnel appelle à la méfiance. "En tant qu'informaticiens, nous avons l'habitude des arnaques par mail, des virus... mais là c'est un autre niveau. Il faut être vigilant, en téléphonant à la boutique par exemple."
Et si le magasin de Mayenne possède bien un site web (Itechinformatique.fr), il ne propose pas de vente en ligne. "Il s'agit seulement d'une vitrine. Pour les gens qui souhaitent s'équiper chez nous, il faut se déplacer en magasin", conclut Yvan Roche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.