Maxime Sorel a accompli son rêve : terminer le Vendée Globe. Le skipper de l'Imoca V&B-Mayenne a passé la ligne d'arrivée, ce samedi 30 janvier à 4h50, en dixième position après 82 jours, 14 heures et 30 minutes en mer. "Je ne réalise pas que j'ai bouclé un tour du monde. C'est dingue", décrit Maxime Sorel, 34 ans, à sa descente du bateau.
Le skipper a remonté le chenal où de nombreux supporteurs l'attendaient. Pendant près d'une heure, il a enflammé le public au fil des fumigènes puis des olas.
Avant de revenir sur terre, Maxime Sorel a pris une douche d'émotions : sa compagne, Orlane, l'a rejoint sur le bateau avec son frère ; sa sœur l'attendait à Port Olona.
Des moments inoubliables
Il a pris le temps de manger une pizza au pepperoni préparée par sa compagne, enchaîné les câlins avec ses proches, débouché une bouteille de champagne et accumulé des souvenirs avec ses partenaires, VandB et le département de la Mayenne.
https://twitter.com/CDLM53/status/1355379682515034114
Pourtant, le Cancalais s'est fait peur. Depuis trois jours, il court contre la montre contre une grosse dépression. "Tout était prêt pour mettre le bateau à La Rochelle", confie Jérémy Sorel, frère et team manager.
"Cela a été compliqué de passer la ligne et rejoindre le chenal. La direction de course m'a averti que c'était limite. Je voyais que ça passait. Je ne comprenais pas trop pourquoi je devais attendre. J'avais vraiment envie d'arriver. Mon équipe technique était pour me faire patienter. J'ai tout mis sur la table et décidé d'y aller", reprend le skipper du V&B-Mayenne.
"Je voulais montrer que rien n'est impossible"
https://twitter.com/CDLM53/status/1355372282143797251
Bien lui en a pris. "J'avais une mission importante : montrer que rien n'est impossible, pour moi, mes partenaires, mon équipe et les patients de Vaincre la Mucovisidose."
Maxime Sorel le sait. Le Vendée Globe est la course d'une vie. "Je ne sais pas de quelle manière je suis un autre homme mais je le suis. Avec les émotions, tout le monde, mes proches, mon équipe, je sais pourquoi je l'ai fait. Il faut que je prenne du recul avant de savoir comment j'ai changé."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.