La Maison Saint-Georges-de-L'Isle, à Saint-Fraimbault-de-Prières en Mayenne, accueille 88 adultes en situation de handicap au sein de son établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et de son foyer de vie. Un dilemme pour le personnel de cet établissement privé qui ne peut prétendre dans son intégralité à la revalorisation des salaires dans le cadre du Ségur de la santé.
En effet, si chacun des membres du personnel intervient à la fois au sein de l'Ehpad et du Foyer de vie qui cohabitent, seule la moitié d'entre eux peut prétendre à la prime accordée au personnel du secteur médico-social par le Ségur de la santé, soit 183 € net mensuels. "Les gens de l'Ehpad auront la prime mais pas ceux du foyer de vie. Mais sur nos contrats, il n'est pas spécifié qui travaille à l'Ehpad et qui travaille au foyer de vie. Le choix est donc budgétaire uniquement puisque dans les faits nous faisons tous le même travail", expliquent les porte-parole du personnel.
À lire aussi
Iniquité au sein de l'établissement
Et c'est bien cette iniquité que voulaient dénoncer les 60 professionnels de l'établissement à l'avant-veille d'une rencontre entre les syndicats et le responsable du Ségur, Michel Lafourcade, lundi 1er février. "Nous demandons que la prime soit appliquée à l'ensemble des professionnels du secteur du handicap. Ce secteur a aussi été très touché par la Covid."
Alors que les agents de la fonction publique hospitalière des services médico-sociaux, restés jusque là en marge du Ségur de la santé, ont obtenu mercredi 27 janvier la revalorisation de leur salaire, le secteur privé reste exclu. "Le fossé se creuse entre le public et le privé. On n'arrive déjà pas à recruter alors là ça va engendrer encore plus de difficultés. Et on fera comment dans quelques mois ?", s'inquiètent les agents.
Difficultés de recrutement
Après une rencontre avec le député du Nord Mayenne et la sénatrice, les agents de Saint-Georges-de-L'Isle ne comptent pas en rester là s'ils ne sont pas entendus. "On fera appel aux familles pour nous soutenir. Nous faisons des métiers difficiles mais ce sont de beaux métiers."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.