Vendredi 29 janvier 2021, une quarantaine de caravanes appartenant à des gens du voyage ont été installées sur un parking privé situé dans la zone industrielle des Bozées à Laval (Mayenne). Les forces de police ont, sur place, constaté l'installation en infraction.
"Cela fait suite à un deuil, dans une famille nombreuse, comme c'est souvent le cas chez les voyageurs. Ils ont fait la route depuis les quatre coins du pays et se sont installés près de là où résidait la défunte", indique Patrice Morin, conseiller à Laval Agglo délégué à l'accueil des gens du voyage, présent pour la tentative de médiation.
La propriétaire a porté plainte
Il précise : "Une partie du parking appartient à l'entreprise Téléperformance. Cette partie n'est pas occupée, les salariés peuvent se stationner sans problème. Par contre, le parking attenant à l'autre bâtiment, l'ancien Leader Price, appartient à une propriétaire privée." Cette dernière a porté plainte pour occupation illicite d'un domaine privé.
Une aire d'accueil refusée
L'aire d'accueil de grand passage, aux Faluères, a été proposée mais refusée : "Là-bas, le terrain est en stabilisé. L'hiver, le terrain n'est pas boueux mais pas très confortable. Et l'endroit est plus éloigné du lieu de veille de la défunte."
"Pas la volonté de s'installer durablement"
Patrice Morin poursuit : "Ils sont venus avec des caravanes légères afin d'être mobiles. Il n'y a pas la volonté de s'installer durablement. Les choses se passent bien, ils sont là pour un deuil."
Partis au plus tard jeudi
Un contrat a été mis par Laval Agglo : "L'enterrement a lieu mercredi. Ils doivent être partis au plus tard jeudi, si tout se passe bien. Si certains venaient à rester pour régulariser des papiers, nous leur avons proposé des aires d'accueil plus petites, où nous avons de la place : Changé, Saint-Berthevin, et la Gaufrie à Laval. Normalement, tout sera réglé en fin de semaine", conclut l'élu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.