Six personnalités mayennaises ont reçu une médaille du tourisme décernée par le ministère de l'Économie, des finances et de la relance. Avec trois médailles de bronze, Villaines-la-Juhel a été particulièrement plébiscitée.
Steve Chedor de l'hôtel-restaurant l'Oasis, et son épouse Émilie Chedor, assistante de direction, ont chacun été médaillés pour leur contribution à l'efficacité du tourisme en Mayenne.
Une histoire de famille
L'Oasis c'est avant tout une histoire de famille.
Labellisé Hôtel Élégance et Qualité Tourisme, l'établissement est un ancien corps de ferme du XVIIIe siècle situé au lieu-dit La Sourderie route de Javron, qui a été transformé petit à petit en hôtel de caractère.
Une étape romantique sur la route du Mont-Saint-Michel avec des chambres à balnéo ou avec jacuzzi privatif.
Créé en 1992 par le père de Steve, cet hôtel familial était plutôt à l'origine "un hôtel bureau". L'Oasis accueille d'ailleurs des séminaires grâce, notamment à un espace affaires dont une salle de 50 m2.
Développe la partie tourisme et famille
Quand il le reprend en 2003, Steve développe la partie cuisine et banquets.
Avec une expérience forgée dans de grandes maisons, Steve Chedor imagine des menus capables de satisfaire tous les convives.
Mais il mise surtout sur le développement des chambres avec jacuzzis et balnéos. Il cible ainsi une clientèle plus touristique.
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Entreprises, tourisme, familles
L'hôtel-restaurant l'Oasis attire donc les entreprises, le tourisme et les familles.
Avec Emilie, la décoration se modernise
En 2009, Émilie sa femme, ancienne institutrice, rejoint l'entreprise.
Elle s'attache à refaire petit à petit la décoration :
Les chambres conservent l'esprit rural de cette ancienne ferme mayennaise mais avec le confort moderne d'un jacuzzi ou d'une baignoire balnéo.
Émilie s'occupe aussi de la comptabilité de l'entreprise, de la communication interne, du suivi des chambres.
Freinés par la crise sanitaire
L'hôtel propose cinq catégories de chambres, ainsi qu'une suite familiale. Une salle de sport avec divers appareils est également accessible aux clients.
Dans un esprit très british cosy, l'endroit est très agréable pour boire un verre autour d'une partie de billard sans oublier la balade dans le parc avec étang ni le parcours de mini-golf qui peuvent agrémenter un banquet.
Partie banquets qui est en plein développement, mais "malheureusement, la crise sanitaire nous freine dans notre élan..."
Aidés par une certaine assise financière
Les deux gérants ont profité du confinement pour réaliser quelques rafraîchissements.
Hôtel ouvert pour les travailleurs
Pour le 2e confinement, "on est resté ouvert en hôtel pour les travailleurs. Le repas et petit-déjeuner étaient servis sur plateau déposé devant la chambre. On a perdu la meilleure des choses, la relation avec le client. Les aides de l'État et la prise en charge du chômage partiel des salariés ont compensé correctement la perte de chiffre d'affaires. Heureusement que dans notre établissement, on a une partie hôtel... On n'a rien changé à notre manière de travailler, on a toujours cette envie d'accueillir le client et de le chouchouter... C'est triste mais on voit vraiment le client que lorsqu'il vient payer."
La diversité des offres proposées, le professionnalisme et la gentillesse de Steve et Émilie Chedor ont valu au couple qui représente le tourisme rural de recevoir chacun cette médaille du tourisme.
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