Nicolas Lancelin est à la tête de la Corderie Henri Lancelin à Ernée, qui a, entre autres, équipé une dizaine de bateaux du Vendée Globe 2021, dont le bateau mayennais de Maxime Sorel, mais aussi Maître Coq IV, celui de Yannick Bestaven vainqueur de cette édition.
La corderie Lancelin a été fondée en 1907, par Joseph, grand-père de Nicolas, qui lui est arrivé à l'entreprise en 1990 :
Du jour au lendemain, plus de boulot !
La première machine est arrivée au début des années 50 :
Nicolas Lancelin reprend les rênes en 2001.
Son père lui a immédiatement donné, "le feu vert pour la création des nouveaux bâtiments qui ont été inaugurés le 14 septembre 2001, équipés de matériel neuf".
Vers des secteurs industriels de pointe
Actuellement, la plaisance représente 60 à 70 % du chiffre d'affaires, "mais nous nous tournons de plus en plus vers des secteurs industriels de pointe : les énergies renouvelables, les parcs de loisirs, l'équitation, la mode, les suspensions des caméras aériennes du Stade de France, les câbles de grue... mais aussi vers l'Armée et la SNSM. Nous avons aussi un projet vers la grosse industrie lourde : j'ai à cœur de créer quelque chose qui reste dans le département de la Mayenne".
En 2019, Lancelin Pacific est créée avec un partenaire local en Australie.
À lire aussi
Des partenaires locaux
Depuis la crise, Lancelin Pacific est submergée de demandes, "parce que nous sommes devenus des acteurs locaux".
Pour Nicolas Lancelin, qui va créer une entreprise à Tahiti cette année :
Le chef d'entreprise aimerait revaloriser les fibres naturelles, "comme le coton, le coco, le chanvre... qu'on n'utilise plus du tout. La Polynésie produit du coco qui est détruit parce que plus cher que celui qui vient d'Inde ! La revalorisation des ressources naturelles me tient à cœur. Cela ne peut pas se faire ici, à Ernée, j'accompagne donc un partenaire local, à Tahiti, pour la revalorisation de la fibre de coco en cordage. Cela évitera que la Polynésie soit polluée par des cordes synthétiques !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.