Après une première demande de remise en liberté refusée, Maître Jonathan Proust avait fait appel devant la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Angers (Maine-et-Loire). "Finalement, ça a été accepté", indique l'avocat du jeune mayennais de 19 ans, qui a pu sortir mercredi 3 février 2021 de la maison d'arrêt de Rennes-Vezin. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
"Un rôle secondaire"
Selon son avocat, "l'implication des uns et des autres dans ce dossier n'est pas la même. Mon client a eu un rôle assez secondaire même s'il a été présent tout au long de la procédure. De plus, il n'a pas d'antécédent judiciaire."
Maître Jonathan Proust a appuyé sur le fait que "des violences légères lui étaient reprochées. Surtout, lorsqu'ils sont allés dans cette maison à Entrammes, lui n'avait pas d'arme et n'a pas commis de violences.
"Quelqu'un de très bien inséré"
Il poursuit : "Surtout, c'est quelqu'un de très bien inséré car il est en études de boulangerie-pâtisserie. Il travaillait dans un établissement avec un patron pour qui il donnait entière satisfaction.
Le jeune mayennais a aujourd'hui l'interdiction de sortir de la Mayenne, l'interdiction de fréquenter les co-auteurs et les victimes, et une obligation de pointage à la gendarmerie.
Requalification criminelle des faits
Le 20 novembre 2020, quatre majeurs et deux mineurs ont, à Entrammes, agressé à coups de hache un autre jeune homme devant sa famille. Ils avaient obtenu l'adresse du domicile en séquestrant une jeune fille dans un appartement à Laval. Quelques jours après, le tribunal de Laval avait demandé une requalification criminelle des faits. Le dossier est aujourd'hui entre les mains d'un juge d'instruction au Mans (Sarthe).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.