TSF 3D, entreprise installée à Changé (Mayenne), est spécialisée depuis maintenant 25 ans dans la maîtrise des nuisibles (rongeurs, insectes, pigeons). Ses six applicateurs hygiénistes se déplacent sur tout le département. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dès le premier confinement, il a fallu s’adapter.
"Les gens ont vidé les entreprises"
"Les gens ont vidé les entreprises. On nous a dit de ne plus passer, se rappelle Richard Gautier, dirigeant de la société. Mais une semaine plus tard, on nous a rappelés car des rongeurs s’étaient invités. Quand les lieux ne sont plus habités, il y a une pression des rongeurs."
Côté particuliers, "il y a eu très peu de demandes. Du moins, pas autant qu’actuellement… "
"La fermeture des restaurants y est pour beaucoup"
Car depuis le deuxième confinement, le nombre d’interventions chez les particuliers a doublé. Chaque mois, entre 30 et 50 sont désormais effectuées, uniquement pour des rats.
"La moitié de ces interventions a lieu à Laval et dans l’agglomération. Pour le reste, nous nous déplaçons dans les villes de taille moyenne (Mayenne, Château-Gontier, Evron, Cossé-le-Vivien, Ernée…)", poursuit Richard Gautier. Et "la fermeture des restaurants y est pour beaucoup".
À lire aussi
Les rats ne sont pas plus nombreux
Les rats se nourrissent, entre autres, dans les poubelles laissées par ces derniers. "Pour remédier à ce manque, ils vont chez les particuliers. Et en ville, les rats utilisent les réseaux d’égouts pour se déplacer. Ils ont une grande mobilité.
Cependant, le gérant précise que les rats ne sont pas plus nombreux : "C’est juste une impression car leur zone de vie a un peu changé. Nous avons seulement plus de lanceurs d’alertes."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.