Dans le prolongement de son activité de collecte d’encombrants, qui existe depuis 2015, la structure d’insertion AlternaTri, basée à Saint-Berthevin (Mayenne), se prépare à ouvrir sa recyclerie en fin d’année.
Jean-Louis Fournier, le directeur, explique : "Nous travaillons avec les bailleurs sociaux, mais aussi avec des particuliers et des professionnels pour vider des logements entiers, des bureaux… Parfois, il s’agit d’abandons de domicile. Cette activité représente 150 tonnes d’objets collectés par an, ce n’est pas anodin." Il y a donc deux volets : le mobilier pro et celui des habitations.
Les volumes augmentent
Au vu du bon état, parfois, de certains meubles ou objets, "il est dommage de les remettre dans les filières du recyclage alors que c’est peut-être réutilisable, vendable". Chaque année, AlternaTri revend certains objets sur Internet ou à ses salariés en insertion, mais aussi à des associations comme Revivre ou France Terre d’Asile. "C’est bien, mais ce n’est pas suffisant", complète Jean-Louis Fournier.
Les volumes augmentent avec le temps, "et notre envie d’être pleinement intégrés dans cette économie circulaire aussi". La volonté d’AlternaTri a ainsi été croisée avec celle de la nouvelle municipalité en place à Laval, avec laquelle un travail conjoint est mené. Ainsi est né le projet de recyclerie.
Le quartier Saint-Nicolas ciblé
Cependant, impossible d’installer le futur magasin, un ERP (Etablissement recevant du public), sur le site actuel de la structure qui est classé ICPE (Installations classées protection de l’environnement). À Laval, même si rien n’est encore arrêté, le quartier Saint-Nicolas est ciblé.
Une surface commerciale d’au moins 300 m2 est nécessaire, "avec un peu de réserve derrière", complète le directeur. "Il faut des locaux spacieux pour distinguer, dans un même endroit, les deux volets de l’activité (mobilier professionnel et d’habitation)."
Pas d'électroménager
L’électroménager ne sera pas concerné. "Nous travaillons avec Envie, c’est leur domaine", indique le directeur.
Jean-Louis Fournier a hâte de voir ce projet aboutir. Récemment, les équipes d’AlternaTri ont effectué le vidage d’un magasin de chaussures : "Les étagères récupérées seront utiles pour équiper notre futur magasin."
Des emplois
Qui dit création de magasin dit création d’emplois. "Après avoir déposé un dossier auprès de l’Etat dans le cadre de fonds de développement de l’insertion, nous avons obtenu un conventionnement pour six personnes, soit quatre équivalents temps plein. Un poste d’encadrement pour gérer l’équipe et organiser le travail en vue de l’ouverture du lieu va aussi être créé. J’espère que cette activité de recyclerie va créer de nouvelles vocations."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.