L'épicerie solidaire installée sur le campus universitaire de Laval-Changé (Mayenne) a ouvert ses portes mercredi 3 février 2021. Chaque mercredi et jeudi après-midi, les bénévoles de la Croix Rouge y distribuent aux étudiants les denrées alimentaires et produits d'hygiène déposés par la Banque alimentaire.
Ce jeudi 4 février, à l'intérieur de l'épicerie, un jeune étudiant est assis face à un bénévole, qui prend en note ses sources de revenus et ses charges mensuelles. "On se dit que seuls ceux qui sont dans le besoin vont venir", indique ce bénévole. Une limite de ressources pourrait cependant s'imposer dans les prochaines semaines.
Faire en fonction des produits choisis
Les étagères, le congélateur et les frigos sont remplis d'une multitude de produits : fruits, viande, poisson, farine, sucre, lait, beurre, fromage, crèmes, riz au lait...
Chaque étudiant a droit à 7 kilos de denrées, une fois par semaine. Il pèse pour cela sa cagette sur une balance installée à l'entrée. "Sept kilos, c'est très vite arrivé !", prévient Annick. La Croix Rouge remet également une trousse remplie de produits d'hygiène à chaque première visite.
"Si on doit ouvrir d'autres jours, on le fera"
En deux après-midi d'ouverture, une vingtaine d'étudiants sont venus sur place. "Si, à l'avenir, on voit qu'il y a besoin d'ouvrir d'autres jours, alors on le fera. Nous avons déjà énormément de bénévoles de disponibles pour aider", indique Annick.
Shrafdine, étudiant de l'Esiea, a été prévenu de l'ouverture de cette épicerie par un mail du Crous : "C'est une bonne initiative car la période est compliquée pour les étudiants. Je sais que beaucoup ont prévu de venir."
Un manque d'information ?
Laurine, étudiante de première année en IUT TC, soulève quant à elle un souci de communication autour de l'arrivée de cette épicerie : "On a reçu un mail, mais on en reçoit tellement que ça peut passer à la trappe. Le BDE n'a pas communiqué dessus, mais ce sont des étudiants de deuxième année qui le gèrent. Vu qu'ils n'ont pas repris, il est possible qu'ils n'aient pas eu l'info."
Même son de cloche pour Hugo, dans la même promotion que Laurine : "On n'a rien reçu dans la boîte mail. C'est vrai que c'est très rentable. On ira la semaine prochaine."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.