Mercredi 10 février 2021, Guillaume Garot présentera une nouvelle proposition de loi contre le gaspillage alimentaire en commission des affaires économiques.
« Les produits ne qualité ne sont pas jetés »
Le député mayennais souhaite ainsi renforcer la loi qu'il avait fait voter en 2016. Cela passerait par des actions concrètes comme l'achat de produits frais aux producteurs locaux par l'Etat ou les collectivités. Les produits seraient donnés aux associations de solidarité qui les distribueraient.
Alimentation à l'école, date de consommation...
Pour le député, l'éducation à l'alimentaire doit aussi se faire sur le temps scolaire. « Entre le primaire et le lycée, il faut transmettre des repères sur l'alimentation, sur la façon de produire, sur la façon de cuisiner. »
La proposition de loi souhaite aussi faire supprimer la date ''A consommer de préférence avant le'' de certains produits.
Le contrôle des produits donnés par la grande distribution
Elle doterait aussi les agents de la répression des fraudes et du ministère de l'Agriculture d'une mission de contrôle sur la qualité des produits donnés par la grande distribution. « Elle bénéficie de déductions fiscales, mais cela demande une contrepartie. »
Enfin, un fonds national pourrait soutenir des actions menées par toute structure qui favoriserait une meilleure information, une valorisation d'invendus ou autres.
Reste à savoir ce que la commission des affaires économiques va décider d'en faire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.