Attaché à la formation initiale des jeunes, Actual Group a été choisi par Holberton School pour déployer son réseau d’écoles dans l’ouest de la France. "Ce n’est un secret pour personne : il y a de plus en plus de besoins dans les domaines du numérique et du digital. Ces besoins se sont accélérés avec la pandémie et les nouvelles façons de travailler, constate Samuel Tual, président d’Actual Leader Group. Mais en France, il n’y a pas assez de jeunes formés à ces métiers d’avenir. Ce sujet nous préoccupait."
À lire aussi
Basé sur la pratique
Lors d’un voyage aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley, Samuel Tual découvre "de [son] point de vue, la meilleure école au monde dans ce domaine-là : l’Holberton."
Après une première partie du programme dédiée au codage, deux spécialisations se distinguent. La première, le matching learning, touche à des technologies qui viennent assister l’homme (véhicules autonomes, téléconsultations pour les médecins, etc.). La deuxième concerne tout ce qui permet d’offrir des services par Internet, le développement du commerce en ligne.
Trois promotions par an
Aujourd’hui développée dans le monde entier, l’Holberton School débarque donc en France. La première école ouvrira à Laval en juin 2021, avant une deuxième à Toulouse. Il y aura trois rentrées par an : juin, septembre et janvier. "On va commencer avec une trentaine d’élèves à Laval."
Tous les programmes sont digitalisés mais le présentiel sera encouragé. Pour commencer, l’Holberton School ouvrira dans l’immeuble de la Licorne, situé avenue Pierre-de Coubertin. Il est prévu, à l’avenir, que l’installation se fasse sur le campus via un projet de technocampus.
À lire aussi
Pas de prérequis
L’école s’adresse à tous, sans prérequis de niveau d’études. "En revanche, l’examen d’entrée est assez dense. Il ne nécessite pas de compétences particulières, mais il faut avoir une certaine logique dans sa façon de penser", complète Samuel Tual.
Le coût de formation s’élève entre 8 000 et 12 000 euros selon la formation choisie, "mais il n’y aura pas de freins à l’entrée car nous avons un partenariat avec un organisme bancaire. Et le paiement de la scolarité se fera lorsque la personne commencera à travailler. D’ailleurs, il n’y aura pas de problématique d’accès à l’emploi. Cela reviendra, en tout, à donner l’équivalent de trois à quatre mois de salaires à l’école".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.