Marina Guittois veut supprimer les barrières entre le monde des entendants et le monde des sourds et sensibiliser un large public à la langue des signes française. Formatrice consultante spécialisée en accessibilité touristique, la Mayennaise a rédigé quatre livres pour les enfants de 4 ans et plus, intitulés Arthur et Zazou.
Différentes particularités
Sa collection croise différentes particularités pour parler au plus grand nombre.
« Le livre est accessible à tous les enfants, qu’ils soient entendants, sourds, lecteurs ou en cours d’apprentissage de la lecture. Il est rédigé en Falc (Facile à lire et à comprendre) pour que même les personnes handicapées mentales ou les publics en dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) y aient accès. J’ai été formée au Falc en 2010. Ensuite, chaque tome raconte une histoire et traite d’un thème avec un lexique. Dans chacun, quatorze signes différents sont définis. Ça permet d’apprendre la langue des signes sans que ce soit trop lourd. »
Une application incluse
La dernière particularité de cette collection enfantine, c’est l’utilisation de la technologie mise en place par la maison d’édition Inclood, pour rendre tous les livres accessibles aux sourds.
Marina Guittois est coachée par Ronit Laquerrière-Leven, de l’Académie de la langue des signes française. « Elle valide chaque signe du lexique. »
[iframe url="https://player.vimeo.com/video/507984546" width="640" height="360"]
L’auteure a voulu que ses livres, inspirés de ses trois filles, soient ludiques, « et qu’ils ne stigmatisent personne. Il est important que dès le plus jeune âge les enfants soient sensibilisés à la langue des signes. Cette langue devrait être aussi naturelle que l’apprentissage de l’anglais, sinon ce sont toujours les sourds qui doivent faire des efforts. Mais si on naît sourd, l’apprentissage du français est plus difficile. On estime entre 50 % et 80 % le taux d’illettrisme chez les sourds de naissance ».
Une campagne de préventes
Pour financer l’impression des quatre tomes de cette collection, les éditions Inclood ont lancé une campagne de préventes sur Ulule, jusqu’au 1er mars 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.