En poussant la porte de ce hangar en pleine campagne mayennaise, nul ne peut s’imaginer ce qui l’attend. 81 nains de jardin de 82 cm de haut sont accumulés autour d’un amas de palettes en bois. À leurs côtés des écureuils, des lapins, et autres animaux de la forêt. On se croirait dans un conte. Et pas n’importe lequel, celui de Blanche Neige et les 7 nains. On aperçoit Atchoum, Simplet et même Grincheux. Avec un peu d’imagination, et les explications d’Alain et Fanny, les deux artistes qui se cachent derrière cette féerie, on s’imagine aux pieds de la chaumière des sept nains, au moment de Noël, avec de la neige tout autour de nous.
Un prototype grandeur nature
Cette chaumière inspirée de celle de Blanche Neige, qui sera achevée d’ici deux mois environ, est un prototype géant (4 mètres de haut) qui pourra donner le coup d’envoi au projet Les Enfants de la Terre porté par l’association Bohème Action créée en octobre 2020 par Fanny. La réalisation sera présentée en vidéo sur les réseaux sociaux. « Nous voulons créer des villages enchantés grandeur nature un peu partout dans le monde, au plus près des orphelinats, comme une échappatoire au quotidien difficile de ces enfants, explique Fanny Allemand. Chacun pourra venir le visiter, enfants comme adultes, et voyager grâce à cet univers magique. Mon partenaire, Alain, a grandi au Vietnam, dans un orphelinat, pendant la guerre. Et il aimerait donner le sourire et mettre de la joie dans les cœurs des enfants, tout en les sensibilisant à l’art. »
[iframe url="https://www.youtube.com/embed/Ndv_SxUNVyI" width="560" height="315"]
Appel aux dons
Le premier village devrait être construit au Vietnam en 2022, avec des artisans locaux. « Un autre projet est en cours de conclusion en France », se réjouit Fanny qui recherche des partenaires pour financer la construction des villages. Elle estime que 150 000 € par village sont nécessaires, pour une dizaine de maisonnettes enchantées à taille réelle. Pour mieux promouvoir le projet, Fanny s’est entourée de parrains prestigieux : Olivier Marchal, Antoine Coesens, Louis Karim Nébati, et Élisabeth Duda. Des acteurs ou artistes que Fanny côtoie pour son travail.
Besoin de gazon synthétique
Tous les dons sont les bienvenus. « Nous voulons mobiliser au maximum auprès de notre association. Nous avons besoin de matériel pour achever notre prototype. Une entreprise nous a déjà offert des palettes. Nous recherchons du bois, des poutres, du contreplaqué, et pourquoi pas de petits objets de décoration pour la maison. Une couturière pourrait nous réaliser des rideaux ou des coussins… » Alain lui pense au décor extérieur. « Du gazon synthétique serait idéal, ainsi que de gros blocs de polystyrène pour que je réalise les 15 derniers nains que je me suis promis de faire. » Avec tous ces éléments, impossible de manquer son voyage dans le monde enchanteur des deux amis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.