Le terme de passoire énergétique est peut-être un peu fort pour qualifier le bâtiment de la caserne Mayran à Mayenne. Mais les travaux annoncés par Céline Broquin-Lacombe, sous-préfète à la relance en Mayenne, ne seront pourtant pas du luxe pour les 125 militaires de l’escadron de gendarmerie mobile qui occupent les locaux. Le site sert également de centre d’instruction régional pour toute la zone ouest de gendarmerie. En 2020, il a accueilli le centre de formation des gendarmes adjoints volontaires.
Des entreprises du département
La dernière rénovation importante de la caserne construite au 19e siècle date de 1989. Les 260 huisseries du bâtiment et de ses annexes vont donc être remplacées pour limiter les besoins en chauffage.
Le gain attendu est de 120 000 Kwh par an. « C’est loin d’être neutre ! »
Quelques travaux d’isolation des combles et de remplacement des chaudières avaient déjà été amorcés en 2015. « Ces nouveaux travaux vont permettre une approche globale de la maîtrise des coûts. Le plan de relance permet de faire les choses rapidement. Le changement des fenêtres était initialement prévu par niveau et sur cinq ans. »
Un volet écologique
« Le volet écologique tient une grande place dans le plan de relance de l’État. 2,7 milliards d’euros sont alloués à la rénovation des bâtiments d’État. On sait que les bâtiments représentent un quart des émissions des gaz à effet de serre, et vu le parc immobilier de l’État, cette action est non négligeable. Elle permet aussi de faire travailler les artisans et les PME. On fait travailler au maximum des entreprises du département. C’est un cercle vertueux », martèle Céline Broquin-Lacombe.
Des bornes de rechargement des véhicules électriques
60 000 € seront dédiés à la gendarmerie départementale pour l’installation de bornes de rechargement des véhicules électriques. « La gendarmerie s’inscrit dans le contexte actuel de diminution des coûts et de la prise en compte de l’environnement en modifiant sa flotte de véhicules », assure Denis Aubert.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.