L’aire d’accueil de la Davière à Mayenne, dédiée aux gens du voyage, a déjà 17 ans. Cet espace, communautaire depuis le 1er janvier 2016, compte 26 places qui peuvent abriter deux à trois caravanes chacune. Le taux de remplissage de cette aire d’accueil est élevé. En 2019, il était de 85,70 %, un peu moins en 2020 du fait des restrictions de déplacement dues à la Covid 19. Beaucoup de familles sont des habituées. Dix-neuf familles sont actuellement installées sur l’aire d’accueil.
Un bloc sanitaire est proposé avec chaque place. Il comporte une douche, un lavabo, des toilettes et un emplacement pour une machine à laver. La collectivité a entrepris de rénover ces blocs sanitaires « petit à petit ». Il s’agit de petits travaux de peinture notamment.
Les travaux vont se poursuivre sur les sanitaires restants.
Plus de confort
Pour toujours plus de confort, des travaux sont envisagés dans le bâtiment d’accueil.
Le bâtiment abrite le bureau du gardien du site, et une salle pouvant accueillir les animations de l’Amav (Association mayennaise d’action auprès des gens du voyage) ou bien des moments festifs. La salle est proposée à la location aux familles de voyageurs pour leurs différentes célébrations.
Un budget à l'équilibre
Le budget de l’aire d’accueil est un budget à l’équilibre pour la collectivité. « Entre les charges liées au personnel, les coûts de fonctionnement, l’entretien et les recettes (aides de l’État et redevance des voyageurs) », précise Karine Gaboriaud. Depuis mi-décembre et jusqu’au 16 février, les élus communautaires avaient voté l’exonération du droit de places pour les voyageurs en raison du contexte sanitaire. Une prolongation devrait être adoptée au conseil communautaire jeudi 18 février. « Les familles se déplacent moins facilement. Beaucoup sont auto-entrepreneurs et ont une faible activité », justifie la directrice adjointe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.