Lisa Belangeon, coordinatrice du festival Au Foin de la Rue à Saint-Denis-de-Gastines a assisté à cette 2e réunion en visioconférence, jeudi 18 février 2021.
A la sortie, le sentiment est plutôt mitigé et le sort du festival n'est toujours pas scellé.
À lire aussi
Difficile de rester assis sur de l'électro ou du rap
Pourtant, jusqu'au bout, les festivals ont défendu d'avoir des configurations debout et de réfléchir à un nombre de personnes au mètre carré.
Alors oui, cet été des concerts pourront être proposés, "mais les appeler festival..."
La jeunesse encore oubliée
Au Foin de la Rue déplore un constat terrible supplémentaire pour la jeunesse : "C'est leur été qui va encore une fois être resserré alors que le public un peu plus âgé sera moins touché sur un festival jazz ou classique par exemple."
Sentiment mitigé car, "d'un côté on ne peut que se satisfaire d'avoir enfin des réponses dans un timing qu'on demandait et si on sort de son prisme à soi ça peut donner beaucoup de réponses à certains événements qui auront lieu cet été, ce qui n'est pas négligeable".
En effet, pour Lisa Bélangeon, on ne peut que se réjouir que la culture revienne un peu à l'été.
À lire aussi
Encore trop d'incertitudes financières
Mais d'un autre côté, certains événements, dont Au Foin de la Rue, vont avoir beaucoup de mal à s'adapter.
De plus, tant que les bars et restaurants n'auront pas rouvert, la ministre leur a fait comprendre que ce serait compliqué de prévoir buvette et restauration. Sauf que le festival Au Foin de la rue est ouvert de 18h à 4h du matin.
Ni date ni calendrier
Enfin, il demeure une dernière très grande incertitude et pas des moindres, car lors de ce rendez-vous aucune date ni calendrier n'a été donné.
La décision de maintenir ou non la 21e édition fixée les 2 et 3 juillet 2021 n'est donc pas encore prise. "La ministre nous a donné des éléments de réponse mais qui restent dans le flou", regrette la coordinatrice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.