Le syndicat Coordination agricole a voulu marquer le coup. Pour sensibiliser sur les difficultés de l'agriculture, un veau a été apporté devant la préfecture de la Mayenne.
"Le veau est un symbole. Celui d'une agriculture qui va mal. Il y a 30 ans, mes parents le vendaient 1 000 francs, soit environ 150 euros. Désormais, cela oscille entre 50 et 70 euros", décrit Pascal Aubry, président Coordination Rurale des Pays de la Loire.
Le bovin vient de l'exploitation d'Olivier Chemin, président Coordination Rurale de la Mayenne, à Saint-Fraimbault-de-Prières. "Il m'a coûté 40 euros pour l'insémination, a bu pour 50 euros de lait et sera revendu au mieux à 70 euros. On n'a aucune rentabilité", peste-t-il sans compter l'éventuel passage du vétérinaire en cas de problème ni même les coûts annexes.
"Celui qui a travaillé toute sa carrière peut finir avec des dettes"
"C'est un problème européen. Le marché est dérégulé. Certains pays comme la Pologne ou l'Irlande inondent le marché et les prix sont revus à la baisse. On veut redonner de la valeur à nos produits. On bosse beaucoup, sept jours sur sept, depuis très longtemps. On se retrouve piégé à ne pas pouvoir arrêter car c'est difficile de trouver des successeurs. Celui qui a travaillé toute sa carrière peut finir avec des dettes. L’agriculture court à la catastrophe avec une multiplication des friches agricoles", décrivent les éleveurs présents devant la préfecture.
https://twitter.com/CDLM53/status/1364218028687253504
Le petit animal a été donné à la préfecture de la Mayenne. Il sera ensuite placé dans une ferme pédagogique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.