Le Mayennais Jean-François Marès est décédé lundi 22 février 2021 à l'âge de 85 ans. Installé à Matrigné-sur-Mayenne, il était connu dans le milieu équin pour avoir développé la race de poneys Connemara en France et à l'étranger.
Né en Algérie de parents éleveurs de chevaux, il se passionne pour les poneys Connemara dans les années 1970 lors d'un voyage en Irlande. Il y achète ses premières montures pour ses enfants.
Création d'un élevage avec sa femme Christine
"Les poneys Connemara ont un tempérament extra. C'est une race ultra attachante", nous confiait Jean-François Marès en 2011 à l'occasion d'une interview.
Président de l'association française du poney Connemara pendant dix-neuf ans
Elevage qu’il installe à L'Aulne Montgenard, à Martigné-sur-Mayenne, en 1973 et qu’il gérera par la suite avec sa femme Christine de Malézieu-Marès.
Dès 1978, Jean-François Marès devient président de l'association française du poney Connemara. Poste qu'il occupera jusqu'en 1983 puis de 1992 à 2005. "Nous organisions chaque année un championnat de France de Connemara et participions à des salons et des foires en France et à l'étranger pour faire la promotion de cette race", se souvient Pascal Wandon.
Un investissement qui paye puisque le nombre d'adhérents de l'association est très vite multiplié par trois !
Jean-François Marès fondera également la fédération française des poneys et petits chevaux.
Des poneys souvent récompensés
En compétition, l’élevage du couple Marès tire aussi son épingle du jeu. De nombreux poneys issus de l’élevage de l’Aulne se classent au plus haut niveau.
En 1981, Jean-François Marès ouvre un poney club sur sa propriété. Activité qu’il arrêtera à l’heure de la retraite en 1995. "Il n’a pas pour autant arrêté l’élevage. Il a voué sa vie à défendre les poneys Connemara", conclut Pascal Wandon.
Jean-François Marès était le père d'Adrien Marès, artisan chocolatier bien connu des Mayennais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.