Le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) propose aux élèves des collèges de la Mayenne, une intervention sur le thème des filles et des sciences.
Le centre a fait escale au collège St Joseph à Ernée.
À lire aussi
Les filles, osez les sciences !
Par le biais d'une exposition appelée Les filles, osez les sciences !, suivie d'une intervention en classe avec une femme témoin mayennaise, le but est de montrer qu'il est possible pour les filles de choisir des filières de formation d'ingénieure ou de technicienne.
Martine Ferron, professeure documentaliste au collège st Joseph d'Ernée, a ciblé les classes de 4e pour ce projet :
À lire aussi
Faciliter les échanges
Dans un deuxième temps, un quiz interactif/débat est proposé pour faciliter des échanges entre les élèves et la femme témoin.
À l'aide de papiers colorés, les élèves répondent à des questions et donnent ainsi leur avis sur des thématiques, qui bien que simples, peuvent poser question : "Les filles se sentent-elles capables de suivre des études supérieures scientifiques ? En quelle année les filles ont-elles pu passer le bac ? Combien de femmes ont reçu le prix Nobel ? Le cerveau des femmes est-il plus petit que celui des hommes ? Etc."
Egalité hommes/femmes au travail
En contrant les idées reçues sur le genre et les métiers, cette intervention permet d’accompagner l’élève, et particulièrement les jeunes filles, dans ses choix d’orientation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.