Leurs vendredis, Régis David, Cédric Cottereau et Virginie David les passent désormais dans leur four à pain.
Un lieu que les trois salariés de Maine Ateliers ont mis du cœur à restaurer. Situé à la ferme de la Grille, qui accueille l’activité maraîchage de cette entreprise d’insertion gorronnaise, le bâtiment en pierre était voué à la destruction.
À lire aussi
Trois années de restauration
Régis, Cédric et Virginie se sont mis à l’ouvrage il y a trois ans. « Nous avons refait le toit ainsi que les joints de la maçonnerie et la voûte. »
Une fois le bâtiment restauré, s’est posée la question de son exploitation. « Nous avons créé l’EARL Grille ô Pain et signé un bail de neuf ans avec la commune, qui est propriétaire du site. »
Rapidement un local technique et un silo sont venus compléter l’installation. Titulaire d’un CAP boulanger, Cédric a pu faire profiter ses collègues de son savoir-faire.
À lire aussi
Des pains, des brioches et des galettes des rois
Depuis novembre 2020, ils fabriquent différents pains artisanaux, bios et cuits au feu de bois.
Du blé cultivé par l’entreprise à Colombiers-du-Plessis
Des recettes élaborées à partir du blé cultivé par Grille Ô Pain sur quinze hectares à Colombiers-du-Plessis. « Nous semons cinq variétés de blé que nous cultivons de la façon la plus naturelle possible. Nous allons d’ailleurs bientôt obtenir le label Nature et progrès. Nous faisons ensuite moudre notre blé à la meule de pierre. »
Le levain est fabriqué à base d’eau, de farine, de miel et de pomme. « Désormais nous avons notre levain chef que nous alimentons et que nous rafraîchissons une fois par semaine. Il a fallu faire de nombreux essais avant d’être au point. »
À lire aussi
Vente directe deux fois par semaine
Pour ceux qui souhaitent goûter la production de Grille Ô pain, elle est en vente les mercredis et vendredis, de 14h30 à 18h, à la ferme de la Grille, à Gorron.
« On commence à préparer deux jours à l’avance à cause de la fermentation et donc pour des questions d’organisation, il est préférable de commander avant le vendredi pour le retrait du mercredi et avant le mardi pour le retrait du vendredi », préviennent les nouveaux boulangers.
Grille Ô Pain : 07 88 48 54 24 ou grilleopain535@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.