Vendredi 12 février 2021, le tribunal de commerce de Laval a ouvert une procédure de sauvegarde pour la charcuterie Thiol, basée à Mayenne.
Le tribunal a en effet jugé nécessaire de mettre "cette société sous la protection de la justice afin de faciliter sa reprise pour préserver le maintien de l'activité et des 57 emplois".
Des offres de reprise qui n'ont pas abouti
Depuis le décès de son patron Georges Thiol, en septembre 2020, la charcuterie est gérée par un administrateur provisoire.
"Des intentions de reprise lui sont parvenues mais ne sont pas finalisées, notamment sur le plan du financement pour offrir une solution pérenne à la société", peut-on lire dans le jugement du tribunal.
Le fils de Georges Thiol a quant à lui indiqué ne pas vouloir reprendre l'entreprise familiale.
En état de cessation de paiement dans un an
Une situation compliquée par les difficultés financières que rencontre l'entreprise depuis janvier 2018 et la condamnation de son patron pour tromperie sur la marchandise et le retrait de son agrément sanitaire trois mois plus tard.
A l'arrêt pendant quinze mois, la société avait vu son chiffre d'affaires s'effondrer de 8,6 millions d'euros à 40 000 € en un an.
Bien qu'elle ait récupéré son agrément définitivement en octobre 2019, la charcuterie "réalise un chiffre d'affaires faible et voit sa trésorerie fondre", expose le tribunal.
Selon un audit, l'entreprise pourrait se retrouver en état de cessation de paiement en avril 2022 si le chiffre d'affaires ne progresse pas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.