Pour Luce*, artisan installée en Mayenne avec son mari, avoir recours à la cellule d’écoute psychologique de la Chambre des métiers et de l’artisanat, mise en place en avril 2020, a été salvateur.
L'envoi d'un questionnaire, un signe
Tout a commencé par un questionnaire de la CMA qu’elle a reçu par mail. « Je l’ai pris comme un signe. Il y a quelque chose dans ma vie qui a mis beaucoup de temps à sortir. C’est apparu d’un coup, environ un an avant le Covid. Et puis, le Covid est venu se rajouter. »
Obligation de trouver de nouvelles façons de travailler, « j’ai aussi très certainement tiré un peu trop sur la corde », mécanique de travail cassée…
À lire aussi
Redirigée vers une psychologue
Après la réponse au questionnaire, Luce a reçu un appel de la Chambre des métiers. Elle a ensuite été redirigée vers une psychologue.
« Etre entrepreneur, c'est courir un ultra trail »
« Le réflexe d’appeler est très rare, regrette Meriem Boutera, la référente de la cellule d’écoute psychologique. La majorité, ce sont des appels sortants après l’identification de maux. »
Mais Meriem Boutera insiste : « Etre entrepreneur, c’est courir un ultra trail en montagne. Il y a des chemins avec des ronces, des cailloux qui peuvent faire tomber plus ou moins durement. 2020 a été un vrai révélateur de l’importance qu’ont les entrepreneurs à prendre soin d’eux. Car tôt ou tard ça peut rejaillir sur les collaborateurs ou l’entreprise. »
Des difficultés très diverses
Et le mal-être peut arriver dans des situations très diverses. « Dans certains cas, l’entreprise ne va pas bien. Mais parfois, on a aussi des chefs d’entreprise en manque de personnel qui sont dans la difficulté d’accompagner une entreprise en croissance. »
« C’est important de verbaliser les choses, reprend la référente. Notre rôle, c’est d’écouter, de donner quelques premiers conseils sur le stress, le lâcher-prise, des techniques de respiration et puis après, on travaille en réseau. »
Et il se pourrait bien que cela ne s’arrête pas avec la crise. « Cette cellule a une vraie utilité. »
* prénom d’emprunt
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.