A l'initiative du Département, une équipe médicale mobile a vacciné 26 résidents à la résidence autonomie de La Croixille, lundi 1er mars 2021.
Clémentine, 93 ans, est arrivée il y a seulement quelques jours à la résidence Clément Georget. En fin d'après-midi ce lundi, elle était la dernière résidente à recevoir la 1re dose du vaccin Moderna. Verdict
À lire aussi
26 résidents sur 27
Marie Annick Guérot, coordinatrice de la résidence est ravie : « La journée s'est très bien passée, aucun effet secondaire. »
26 résidents sur les 27 hébergés à la résidence ont en effet, bénéficié de la campagne de vaccination proposée par le Conseil départemental.
En concertation avec l'Agence Régionale de Santé, le Département a constitué une équipe médicale mobile composée d'un médecin et d'un ou une infirmière de la PMI (protection maternelle infantile).
À lire aussi
11 résidences autonomie
Après Le Horps et La Croixille, les professionnels de santé de la structure se relaieront pour aller vacciner les personnes âgées des 9 autres résidences autonomie de la Mayenne qui le souhaitent.
« C'est vrai qu'en entrant à la PMI, on ne s'attendait pas à ça, mais c'est bien aussi comme expérience », sourient les deux professionnels de santé, plutôt habitués aux enfants.
Relativement valides, les personnes accueillies dans ces résidences non médicalisées, dépendent d'un tiers pour se déplacer jusqu'aux centres de vaccination. A La Croixille, la moyenne d'âge est de de 88 ans.
Pallier la problématique de déplacement
C'est bien pour répondre à cette problématique de mobilité que, « nous avons proposé à l'ARS de prendre le relais », explique Olivier Richefou, président du Conseil départemental.
4 flacons de 10 doses ont été livrés à La Croixille :
Et c'est confiants, voire pressés, que les résidents se sont présentés à tour de rôle, à l'équipe sur place.
Des visites limitées
A la résidence Clément Georget, les résidents n'ont jamais été confinés dans leurs logements, activités et repas en commun ont aussi continué.
Toutefois, « les visites sont très très limitées depuis plusieurs semaines », indiquent le maire et son 1er adjoint, Cyrille François.
A la fin de cette journée, l'édile est ravi : « C'est un soulagement de savoir nos aînés vaccinés et en plus, sans avoir eu à gérer la logistique. »
Marie Annick Guérot abonde : « Cette vaccination sur place est un véritable confort. En amont de cette journée, depuis environ un mois, nous avons dû, de notre côté, contacter toutes les familles et demander l'avis du médecin traitant. »
Une fois les autorisations récupérées, le Département a pris le relais.
Cette vaccination sur place se poursuivra dans les structures pour personnes handicapées et les résidences senior.
« C'est sûr que non ! », confirme la coordinatrice.
Pas de perte
Pour les doses restantes, pas question bien sûr de les perdre, alors, « on a ouvert en priorité aux personnels, aux personnes qui ont des relations avec le public et aux personnes les plus anciennes de la commune », indiquent le maire et la coordinatrice.
Le bouche-à-oreille semble avoir bien fonctionné dans la commune. Des personnes extérieures à la résidence se sont spontanément présentées, espérant elles aussi profiter d'une dose de vaccin.
Mais à 16h30, les doses disponibles avaient toutes été injectées.
A La Croixille, la 2e dose est prévue le 29 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.