En Mayenne, les radars automatiques ont flashé 67 571 fois en 2020 contre 94 800 en 2019, soit une baisse de 29 %. Retardé par la crise sanitaire, le dispositif des voitures-radar à conduite externalisée est, quant à lui, opérationnel en Mayenne depuis le 13 novembre 2020. La semaine dernière, 2 235 messages d’infractions avaient été enregistrés. Les avis de contravention seront traités par le centre national de traitement basé à Rennes.
À lire aussi
"Libérer du temps aux forces de l'ordre"
La préfecture indique : "La décision de confier la conduite de véhicules radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avec deux objectifs majeurs : libérer du temps aux forces de l’ordre pour se consacrer à des tâches comme l’interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants) ; faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes."
Une rémunération en fonction des kilomètres effectués
Les entreprises qui interviennent ne sont pas rémunérées en fonction du nombre de contraventions relevées, mais en fonction du nombre de kilomètres de contrôles effectués par mois. Pour chaque voiture, le radar relève automatiquement les excès de vitesse sans action ou signalement au conducteur du véhicule banalisé. Le radar fonctionne de façon invisible avec un dispositif infrarouge.
À lire aussi
Tous les jours, 24h/24
"Les véhicules circulent sur des circuits identifiés par les services de l’État au niveau départemental tenant compte du trafic et de l’accidentologie", poursuit la préfecture. Les marges techniques appliquées au matériel de mesure de la vitesse "en déplacement" sont adaptées : deux fois supérieures à celles des radars fixes.
Le dispositif est à présent opérationnel pour être mis en œuvre tous les jours et sur l’ensemble des plages horaires (24h/24).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.