Les moutons sont connus pour leur docilité. Les mettre en scène sous un autre jour (surtout à l’approche de Pâques !) est très original.
Depuis sa naissance, Shaun est un petit mouton turbulent et rebelle. Dans la ferme où il vit, sous la houlette du fermier et de son chien Bitzer, il s’ennuie et aimerait bien avoir un jour de congé. Pour cela, il imagine un stratagème : endormir le fermier… en lui faisant compter les moutons ! Mais cela fonctionne si bien que ce dernier perd la mémoire, victime d’un choc. Bientôt, il est emporté dans sa caravane, qui dévale la pente sans conducteur, en direction de la ville. Sans hésiter, Shaun entraîne tous les moutons à la poursuite de leur maître.
Il est apparu en 1995 dans un épisode de la série TV Wallace et Gromit. Puis il a eu droit à sa propre série à partir de 2007. Mais Shaun le mouton est si craquant et si drôle qu’il est maintenant le héros d’un (premier ?) long métrage.
Et le résultat est hilarant, avec ces personnages qui ne parlent pas (c’est un grand avantage !), mais se contentent de grogner et, bien sûr, de bêler. L’histoire est très inventive, avec de nombreux gags, tous plus drôles les uns que les autres, et l’on suit, avec beaucoup de plaisir, les aventures de ces moutons noirs égarés dans la grande ville.
Quelques clins d’œil viennent agrémenter l’intrigue, en particulier ceux, très amusants, à Hannibal Lecter, aux Beatles, etc. Sans oublier, bien sûr, la critique subtile des snobs urbains, avec leurs modes ridicules, souvent véhiculées par les réseaux sociaux. Ce film très brillant réjouira petits et grands… mais pas toujours pour les mêmes raisons, ce qui est un compliment !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.