"Je pensais devoir changer de logement ou aller dans un Ehpad." Après une chute de son vélo à assistance électrique qui a réduit la mobilité d'un bras et d'une jambe, Louis Jeanneau, Lavallois de 81 ans, a fait adapter la petite salle de bains de sa maison qu'il habite avec sa femme Françoise depuis 1978.
La baignoire est devenue une douche, des toilettes rehaussée et une porte encastrée ont été installées, des barres sont fixées au mur pour qu'il puisse se tenir, les placards ont été aménagés. Une ergothérapeute de l'association Soliha est venue réaliser l'opération sur mesure et vérifie que cela correspond bien aux besoins.
À lire aussi
"C'est du bonheur de pouvoir rester chez moi"
"Ce sont des détails auxquels on ne pense pas mais qui sont importants. C'est du bonheur de pouvoir rester chez moi. Cette maison représente plus que ma vie. Rester autonome est important aussi. Aujourd'hui, je passe beaucoup de temps dans la salle de bains", explique-t-il en rigolant.
Les aménagements sont onéreux, environ 12 000 euros pour Françoise et Louis. Le Conseil départemental prend 35 % du coût en charge via son plan May'Ainés.
À lire aussi
132 logements ont déjà été adaptés en Mayenne grâce à ce plan pour un total de 396 000 euros. Pour obtenir cette aide, sous conditions de revenus (le revenu du foyer ne doit pas excéder 3 500 euros), il faut monter un dossier auprès de la maison départementale de l'autonomie de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.