Juste avant sa mise en service, Espace Mayenne, nouvel équipement sportif et culturel à Laval, fait face à un changement de gestion. Celle-ci est « estimée à 800 000 euros par an, selon Alain Boisbouvier, ancien maire de Louverné », explique Olivier Richefou.
Lors de la présentation du montage financier, en 2016, Laval Agglomération devait en supporter la charge tandis que le Département payait la construction, 40 millions d’euros. Les termes sont en passe d’être modifiés. Le Département devrait reprendre le flambeau. « On constate que Laval Agglomération ne s’approprie pas le dossier. On n’a pas envie qu’un superbe lieu, déterminant pour l’attractivité, qui a coûté 40 millions d’euros, se transforme en un no man’s land. La nouvelle équipe de Laval Agglo a toujours combattu ce projet. Devant le manque d’entrain évident, il est préférable que le Département le prenne en main », reprend le président du Conseil départemental.
À lire aussi
Des engagements signés
« Juridiquement, les engagements ont été signés par l’ancienne équipe de Laval Agglo » et, à ce stade, la décision de changer le mode de gestion n’est pas encore actée.
Florian Bercault, président de Laval Agglomération, précise qu’« actuellement, toutes les pistes de travail sont étudiées avec le Département ». Durant sa campagne municipale, il déclarait : « Je souhaite que cet équipement soit complémentaire de la salle polyvalente et qu’il soit accessible à un tarif raisonnable aux associations sportives qui font rayonner le département. Je trouve que la question s’est posée à l’envers. Il a été construit avant de connaître son utilisation et sa gestion. »
« Le déficit pour un tel équipement est normal »
La délibération sera soumise au vote des élus du Conseil départemental le 15 mars et en avril pour Laval Agglo.
Un budget supplémentaire que devra intégrer la nouvelle équipe du Conseil départemental. « La gestion saine nous offre une marge de manœuvre. Le déficit pour un tel équipement est normal. L’équilibre n’est pas un objectif », assure Olivier Richefou. Reste à connaître, pour les clubs souhaitant les utiliser, le prix de location des salles.
La livraison d’Espace Mayenne est toujours prévue fin mars. « Il reste les sièges à poser et le parking extérieur à réaliser. » La commission de sécurité devrait passer mi-mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.