Selon son fils, après le maire, "tout le monde connaît [son] père". Daniel Planchard, qui fêtera bientôt ses 65 ans, part à la retraite après plus de quarante années passées à travailler dans les déchets.
Depuis 2010, il gérait la déchetterie des Touches à Laval (Mayenne). Attention cependant, l’intéressé ne parlera de retraite que le 1er avril !
À lire aussi
À l’Utru, puis chez Séché
Daniel Planchard a commencé à travailler à l’usine de traitement des résidus urbains (Utru) en 1979, à deux pas de l’endroit où est aujourd’hui installée la déchetterie. Il se souvient : "On broyait les ordures et on les séchait pour en faire du Combor, un combustible."
Depuis, cette usine qui polluait énormément a fermé pour laisser place à une usine Séché. C’est là-bas qu’a évolué Daniel Planchard de 1996 à 2010.
La déchetterie a été inaugurée en 1997, sous le mandat de François d’Aubert. Et ce jour-là, pour l’anecdote, la représentante du groupe Séché n’était autre que la femme de François Zocchetto, qui deviendra maire en 2014
"J’ai commencé par venir travailler sur le site le mardi après-midi, indique Daniel Planchard. Puis un collègue est parti à la retraite en 2004, et j’ai continué après lui."
Donner un coup de main à l’occasion
Pendant onze ans, Daniel Planchard a pris plaisir à orienter les gens vers les différentes bennes à ordures. À l’occasion, il donnait même un coup de main pour décharger les déchets, quand bien même cela ne faisait pas partie de ses missions.
Il souligne "le respect des usagers" et la rareté des incivilités : "Il peut y avoir de l’agressivité, mais seulement quand il y a énormément de monde à la fois. Ici, nous n’avons jamais eu de gros problèmes."
À lire aussi
Malaise cardiaque d’un usager
Daniel Planchard, qui avait fait le choix de travailler tous les week-ends, se souviendra à jamais de ce jour où un vieil homme a fait un malaise cardiaque sous ses yeux.
Aujourd’hui, difficile pour lui "d’aller dans un magasin sans tomber sur une connaissance ".
Désormais, il consacrera ses week-ends aux promenades en famille et à l’entretien de son terrain. Et deviendra ainsi un usager de la déchetterie.
Il ne peut d’ailleurs pas s’empêcher d’ajouter, non sans humour, qu’il se déplacera sur les lieux "cinq minutes avant la fermeture, comme font les petits vieux, surtout le dimanche…"
Aider la SPA de la Mayenne
Après avoir récupéré de nombreux objets pour la SPA de la Mayenne durant ses années à la déchetterie, le Lavallois compte continuer à les aider en tant que bénévole.
Daniel Planchard tient à remercier Laval Agglo de lui avoir fait confiance, "le groupe Séché pour [l]’avoir subi pendant tout ce temps", et, bien évidemment, les clients qu’il a connus ici "pour leur gentillesse".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.