Le National 1 pourrait entamer sa mue. Le site le10sport.com a révélé la tenue d'une réunion entre les 18 présidents de clubs de la troisième division nationale, mercredi 10 mars 2021.
Une information confirmée par Philippe Jan, président du Stade lavallois : "Les clubs se sont réunis durant le confinement pour évoquer l'avenir du championnat. Un projet a été présenté à la Fédération française de football (FFF) et à son président, Noël Le Graët."
À lire aussi
Encore 150 000 euros à toucher
Dans le projet faisait partie la création d'une Ligue 3 professionnelle et une compensation financière de 250 000 euros par club provenant des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. "C'était en lien avec le Covid avec l'objectif de pérenniser cette aide." Les déboires de Médiapro sont passés par là. Les clubs ont touché 100 000 euros cet hiver et sont en attente du reste.
Suite à la réunion de mercredi, de nouvelles propositions seront faites à la FFF. "C'est la première fois depuis la création que tous les clubs se mettent autour de la table, ceux qui s'aiment, et ceux qui s'aiment moins. C'est très positif. Il est important d'avoir un projet commun", reprend Philippe Jan.
"La Ligue 3 se fera"
L'idée d'une Ligue 3 est toujours présente. "Cela se fera, assure-t-il. Quand, comment, on ne sait pas mais ça se fera un jour. C'est dans l'esprit de tous : clubs, FFF et Ligue professionnelle de football (LFP)."
Pour rappel, le National 1 est hybride. Cinq clubs sont professionnels (QRM, Le Mans, Orléans, Red Star et Bourg-Péronnas) tandis que les autres sont considérés amateurs. Pourtant, les déplacements sont aussi longs qu'aux échelons supérieurs, les droits TV quasi inexistants (50 000 euros) et le championnat a continué pendant la pandémie malgré son statut amateur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.