Maire de Loiron pendant 28 ans, le docteur Roland Bindel est décédé.
C'est un peu par hasard qu'en 1977, le docteur Roland Bindel a ouvert son cabinet à Loiron, commune qui cherchait alors un médecin. Le jeune praticien, originaire de la région de Pont-à-Mousson qui cherchait à s'installer pas trop loin de la mer, répond à cette annonce. Il exercera jusqu'en 2014, année de sa retraite. Au coté de Simone Thireau, alors maire de Saint-Cyr-le-Gravelais, il a œuvré pour la mise en place du centre de santé qui ouvrira ses portes en 2013.
Maire pendant 28 ans
Elu pour la première fois au conseil municipal en 1983, il occupera le poste de premier adjoint auprès de Paul Bouillet, réélu maire cette année-là. En 1986, à la suite de la démission du premier élu pour raison de santé, il assurera la fin de la mandature en tant que maire.
Un homme visionnaire
C'était un homme visionnaire qui avait pris conscience du potentiel géographique et économique de la commune. Avec ses différentes équipes, il a su transformer Loiron en un territoire dynamique et attractif. Vingt-huit années de grands projets : sept lotissements ont vu le jour, d'où la nécessité, avec l'arrivée de jeunes familles, d'une nouvelle école maternelle, d'un nouveau pôle de restauration scolaire et d'une garderie, de l'ouverture d'un espace jeunesse pour les ados, d'une médiathèque, d'un complexe de loisirs...
Le cœur du village transformé
La réhabilitation de l'ancien presbytère en mairie a été la réalisation phare de son mandat. Un projet qu'il avait imaginé pour transformer le cœur du village tant par la rénovation du bâtiment que par le nouvel espace environnemental.
Un lieu à sa mémoire
« Le conseil municipal a décidé de baptiser ce lieu Espace Docteur-Bindel pour honorer sa mémoire. Si son style pouvait heurter parfois, il ne laissait personne indifférent. Il était vraiment un homme de conviction et de rassemblement qui a su dynamiser notre commune », annonce Bernard Bourgeais, le maire de Loiron-Ruillé, qui fut son premier adjoint
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.