Mardi 9 mars 2021, la carte scolaire définitive pour la rentrée 2021 en Mayenne a été dévoilée lors du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN).
"Des fermetures de classes évidentes"
Les vingt fermetures de classes envisagées en février ont été confirmées : à Chailland, Juvigné, Villaines-la-Juhel, Lassay-les-Châteaux, Sacé, Aron, La Bazoge-Montpinçon, Voutré, Les Grands Prés à Évron, Louverné, l'école maternelle de Quelaines-Saint-Gault, Craon, Renazé. Les écoles Jacques-Prévert et Paul-Eluard à Mayenne et Françoise-Dolto et Jules Vernes à Laval. Les regroupements pédagogiques de Maisoncelles-du-Maine - Le Bignon-du-Maine ; La Brûlatte - La Gravelle et Bouère - Saint-Brice.
Des fermetures qui ont poussé le syndicat d’enseignants Snudi-FO 53 et FSU 53 à voter contre cette nouvelle carte scolaire. "Ces mesures sont totalement inadaptées à la situation sanitaire actuelle. Le nombre d’élèves en grande difficulté scolaire a explosé cette année", estime le syndicat, qui regrette que des moyens supplémentaires n’aient pas été accordés par l’État.
À lire aussi
Sept ouvertures de classes
En Mayenne, tous les moyens dégagés par les fermetures seront redéployés "là où c’est nécessaire", appuie Denis Walecks.
Ainsi, sept ouvertures de classes sont prévues en septembre à Saint-Mars-sur-la-Futaie, Châlon-du-Maine, La Roche-Neuville (Loigné), Le RPI Ruillé - Villier-Charlemagne, l'école maternelle et l'école élémentaire Badinter et l'école Hilard.
Mieux accompagner les élèves en situation de handicap
Les autres moyens seront déployés sur diverses missions, comme l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Trois équivalents temps plein vont accompagner les élèves dans l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) de l'école élémentaire de Pré-en-Pail, dans les unités d'enseignement autisme à l'école de la Senelle et à l'école Saint-Exupéry à Laval. Un enseignant référent des élèves en situation de handicap (ERSH) interviendra dans tout le département.
À lire aussi
Davantage de remplaçants
La direction académique veut également renforcer les effectifs de remplaçants.
Un titulaire renforcement sera basé à Loiron et un autre à l'école maternelle Pergaud à Laval. Deux autres nouveaux remplaçants seront mobiles dans le département.
D’autres enseignants viendront aussi en soutien des directeurs, qui vont voir leur temps de décharge augmenter à partir de septembre.
Les derniers redéploiements concernent l’accompagnement des enseignants. Deux formateurs vont aider les enseignants sur l'accompagnement des élèves allophones, sur l'école inclusive, le sport scolaire et le numérique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.