Milieux de plus en plus rares, les landes du Mont des Avaloirs et de la corniche de Pail sont aujourd'hui menacées. Le programme Life Avaloirs va permettre de les restaurer.
85 % des landes ont disparu en 70 ans pour passer de 1 000 à 150 hectares aujourd’hui.
À lire aussi
Agir pour préserver
Agir sur ces milieux permet de préserver les espèces qui en dépendent, comme le busard saint-Martin et l’engoulevent d’Europe.
Ces milieux risquent de disparaître principalement par le développement de pins, de bouleaux et d’autres plantes, comme la fougère aigle, étouffant progressivement les bruyères. Bûcheronnage, fauche et décapage du sol sont donc des interventions nécessaires.
Bûcherons professionnels
Le programme Life (l’instrument financier pour l’environnement) est un dispositif de la commission européenne qui permet le financement de projets dans toute l’Europe en faveur de l’environnement, de la nature et du climat.
Les actions du volet nature ciblent prioritairement les sites Natura 2000 et la protection des espèces et habitats des directives oiseaux et/ou habitats.
À lire aussi
Entreprises du territoire
Ces actions sont possibles grâce au Parc Normandie-Maine, bénéficiaire principal et coordinateur du projet, au Département, bénéficiaire associé, ainsi qu’aux financeurs : l’Union européenne avec le programme Life, Natura 2000, l’État et la Région.
Des entreprises du territoire interviennent donc sur ce chantier qui va se poursuivre jusqu’en 2023 dans le respect des végétaux et des animaux présents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.