Sur leur exploitation Les Plantes des Alpes Mancelles à Saint-Pierre-des-Nids, Cyril et Florence Varone cultivent, produisent et vendent. En ce moment, place à la récolte de la sève de bouleau.
Après différentes formations pour Cyril Varone dont une spécialisation à Angers sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales et un brevet de responsable d’entreprise agricole, c’est en novembre 2016 que l’activité a commencé.
Vente directe
Présents sur des marchés, Cyril et Florence accueillent aussi chaleureusement les clients lors de leurs ventes directes : « Il suffit de passer un petit coup de téléphone avant de venir. »
Sirops, tisanes, vinaigres de cidre aux plantes aromatiques, produits cosmétiques… tout est élaboré sur place.
Après la récolte, la matière première est transformée également sur place :
À lire aussi
Les vertus de la sève de bouleau
Les récoltes se font jusqu’à octobre, avec un apogée en été : « C’est le soleil qui nous lève et qui nous couche, au milieu on travaille toute la journée », déclare le couple.
En ce moment c’est essentiellement la récolte de la sève de bouleau dans les Alpes Mancelles qui occupe Cyril et Florence.
La sève ne pouvant être soutirée à l’arbre qu’entre la lune de février et celle de mars, cette récolte se doit d’être express.
A chaque arbre son goût
C’est avec des gestes méticuleux et un grand respect des arbres et de la forêt que Florence et Cyril partent récupérer la sève dans un bois à proximité.
Un trou perce l’écorce de l’arbre afin d’arriver dans la sève, ce qui permet de prélever le précieux breuvage, transparent comme de l’eau.
« Chaque bouleau à un goût, une odeur différente », soit d’eau minérale, ou un peu terreux, voire celui de la noix de coco.
Une petite cure !
Une fois le prélèvement terminé, Cyril fabrique une petite cheville en bois avec des branches tombées au pied de l’arbre pour reboucher l’incision et bloquer l’écoulement de la sève.
Cyril et Florence vous accueilleront avec plaisir si vous souhaitez faire une cure de bouleau !
Contacts : 06 51 30 86 38 ou sur la page Facebook Les plantes des Alpes Mancelles ou pam53@free.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.