Au Gaec Le Breil à Juvigné, FDSEA, JA et Chambre d’agriculture de la Mayenne et élus du territoire de l’Ernée ont échangé sur les enjeux face à la transition énergétique. L'implantation d’unités de méthanisation agricole apparaît comme un enjeu majeur.
Pour les communautés de communes de l’Ernée, du Bocage Mayennais et de Mayenne Communauté qui ont choisi de mutualiser l’élaboration de leur PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), afin d’aboutir à une stratégie cohérente sur le Nord Mayenne, l’agriculture est un pilier économique capable de s’adapter aux enjeux environnementaux.
Neutralité carbone
Le plan d’actions du PCAET, mis en place pour les six prochaines années, préconise l’implantation d’unités de méthanisation agricole qui permet de transformer les déchets organiques des élevages en ressources énergétiques.
Pour le territoire de l’Ernée dont la stratégie est d’atteindre en 2050 la neutralité carbone et l’autonomie énergétique, la méthanisation représente une véritable opportunité pour les agriculteurs mais aussi pour les collectivités en leur permettant de produire du biogaz.
À lire aussi
Différentes pistes de mutualisation
Créée en mai 2020, l’association AgriMétha Ernée, a pour vocation de développer sur le territoire de l’Ernée, les projets de méthanisation collective agricole.
L’objectif du collectif est d’étudier de nombreuses pistes de mutualisation dans la réussite de différents projets (administratif, financier, techniques…).
À ce jour, l’association présidée par François Vandenbroucke exploitant agricole à Ernée, accompagne 3 projets de méthanisation sur les communes de : Juvigné/St-Pierre-des-Landes (Ernée sud/projet 1), Ernée est (projet 2) et St-Denis-de-Gastines/Châtillon-sur-Colmont (projet 3).
Trois projets
Parmi les réflexions menées sur ce projet de méthanisation, des études de faisabilité d’injection de biométhane sur le réseau de distribution GRDF sont en cours.
Pour aider à leur financement, le conseil communautaire de l’Ernée a d’ailleurs validé une avance de trésorerie de 5 000 €.
Aujourd’hui, l’association travaille simultanément sur l’implantation des 3 projets.
Planning prévisionnel
Gilles Ligot, président de la communauté de communes de l’Ernée (CCE) souligne l’importance pour les élus de soutenir ces projets qui agissent pour la transition énergétique et écologique :
Un planning prévisionnel a été établi. 2021 : localisation des projets ; finalisation des groupes d'exploitants et lancement de l'étude de faisabilité sur les 3 installations. 2022 : financement et début de construction. Fin 2023 : mise en service du 1er site. 2024 : mise en service du 2e site pour un fonctionnement en 2025 des 3 installations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.