C’est quoi la chimie ? Quand peut-on qualifier quelque chose de naturel ? Quelles sont les origines et les causes de la situation écologique actuelle ?
Autant de questions auxquelles Florentin Coupé, Montaudinois de 26 ans, tente de répondre sur sa chaîne YouTube.
Des vidéos pédagogiques
« Ce sont des vidéos à vocation pédagogique », explique le doctorant en chimie.
Actuellement étudiant à Angers, le jeune homme souhaite travailler dans la recherche biosourcée. « C’est-à-dire étudier les multiples vertus des plantes, dont celles de remplacer l’énergie fossile », explique Florentin Coupé.
[iframe url="https://www.youtube.com/embed/1andPm6lwQo" width="560" height="315"]
À lire aussi
Passionné depuis ses 10 ans
Une passion pour la science qu’il allie donc à sa passion pour les vidéos. « J’ai commencé à l’âge de 10 ans, après avoir reçu un appareil photo en cadeau », raconte Florentin Coupé, qui réalise des courts-métrages sur son temps libre. « J’ai commencé en écoutant des musiques et en les habillant avec des images. Au départ c’était pour le plaisir et je me suis pris au jeu.»
La passion devenant grandissante, le jeune vidéaste a réalisé trois vidéos thématiques de cinq à vingt-cinq minutes sur le Moyen Âge, la mafia et le western.
« Il faut écrire un scénario, faire les prises de vues puis le montage. La dernière étape est la plus longue et la plus difficile car il faut que cela soit fluide », énumère Florentin Coupé, qui réalise le tournage dans la ferme familiale avec deux amis comédiens amateurs, Tanguy et David Ledauphin.
Une nouvelle série en préparation
Florentin Coupé travaille actuellement sur une série de huit vidéos basées sur des faits réels ou l’histoire d’une personne seule qui repart à zéro dans sa vie.
Déjà trois numéros sont en boîte. La série devrait être prête pour la fin d’année. « J’y consacre tous mes week-ends », confie celui qui ralentira la cadence après cette série. « Je dois penser à mon avenir professionnel. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.