Le moment qu’a choisi Laurent Gaudin, directeur du Cinéville de Laval (Mayenne), pour s’exprimer n’est pas anodin. Le 12 mars 2020 se tenait la cérémonie des Césars. Deux jours après, le cinéma fermait ses portes à cause de la pandémie de Covid-19.
Le marché mondial reprend vie
"Aujourd’hui, c’est notre anniversaire à tous, le début des ennuis. Depuis des mois, nous ressentons le besoin de rouvrir. Plus le temps passe, et moins je comprends quel est l’obstacle à cela", indique-t-il. Le marché mondial est en pleine réouverture : les cinémas de New York accueillent de nouveau les spectateurs ; ceux d’Angleterre pourront dès le 17 mai, etc. En France, toujours rien à l’horizon.
"Quel est l’obstacle à la réouverture ?"
"Les mesures que l’on proposait l’année dernière pour réouvrir sont les mêmes aujourd’hui, poursuit le gérant. Un sens de circulation, le masque, du gel hydroalcoolique, des sièges vides, des séances espacées… Ici, je peux sans souci gérer une jauge. Nous avons même les dispositifs techniques pour renouveler l’air toutes les dix minutes. On nous a toujours dit que notre protocole sanitaire était efficace."
Il ajoute : "Sur le peu de commerces ouverts, il n’y a parfois pas de jauges, ni de circuit. Laisser les cinémas fermés est une aberration."
À lire aussi
Un besoin "psychologique"
Surtout, selon Laurent Gaudin, les gens ont besoin "psychologiquement" de retrouver les lieux culturels.
Aujourd’hui, plus de 300 films sont prêts à sortir en salles. "Quand on va rouvrir, il y aura un embouteillage. Il est possible qu’un film ne reste que deux semaines à l’affiche, même s’il fonctionne bien", poursuit Laurent Gaudin, qui envisage d'ouvrir une séance le matin, "soit neuf séances en plus".
Surtout, il pense à "certains fidèles qui venaient quasiment tous les jours. Socialement, ces personnes ont besoin des lieux culturels. Nous avons hâte de revoir nos clients. Lors de la réouverture, ils seront mis à l’honneur".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.