« J’allais au boulot sans savoir quoi faire. Depuis que j’ai trouvé la passion de la vidéo, je revis. » Damien Léoté, futur Lavallois de 26 ans, a réalisé un rêve : participer au Nikon Film Festival, concours de courts-métrages. « C’était un test pour savoir si j’en étais capable. J’ai souvent dit des choses sans les accomplir ensuite. »
Chauffeur de bus à la RATP, il a écrit puis réalisé un court-métrage intitulé A travers ses yeux, tourné entre Laval et Louverné, lieux de résidence de son frère et de sa compagne. Une histoire d’enlèvement et de meurtre, simulation d’un jeu vidéo interdit aux moins de 18 ans auquel joue un enfant.
Inspiré de son neveu
« J’aime bien me prendre la tête avec la technique mais le plus important reste de passer un message. Le thème du concours était ‘’Un jeu’’. Mon neveu de 6 ans joue à GTA (ndr : un jeu interdit aux moins de 18 ans). Je dis toujours à mon frère que ce n’est pas bien. Je me suis inspiré de ça. »
Un mois d’écriture, deux jours de tournage, deux autres de montage, et le film est terminé. « Je suis un éternel insatisfait. Je suis allé retourner une scène la veille d’envoyer le court-métrage. J’ai tout fait seul. Je serai encore plus méticuleux la prochaine fois. » Des connaissances, son neveu et sa nièce apparaissent à l’écran. « Ils ont été super », dit-il en souriant.
Le prix espéré, celui du public, décerné en fonction du nombre de votes sur le site, paraît loin mais l’idée était ailleurs. « J’avais fait des clips pour des entreprises mais c’était mon premier court-métrage. L’année dernière, j’ai perdu un ami qui m’a toujours poussé à me lancer. Il était dans le domaine et on avait des projets ensemble. C’était une motivation supplémentaire. » Au total, dix prix seront délivrés.
« Que des retours positifs »
Celui qui fait des allers-retours entre Paris et Laval s’est lancé comme autoentrepreneur. S’il fait de la photographie, la vidéo lui apporte plus de plaisir. « J’aime bien toucher à tout, parfois un peu trop, et je m’éparpille. »
Avec seulement deux années d’expérience, Damien Léoté est déterminé à persévérer. Il espère pouvoir vivre de cette passion et s’en donne les moyens. Un deuxième court-métrage se prépare. « Ce sera sur les femmes battues. On n’en parle pas assez. Je n’ai eu que des retours positifs sur le premier. Ça m’a vraiment motivé à continuer. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.