En 2015, Adrien, étudiant en 3e année à l'Estaca à Laval (Mayenne), était retrouvé pendu dans sa chambre d'étudiant. Dans nos colonnes la semaine dernière, ses parents, qui pointaient du doigt le harcèlement dont il a pu être victime, expliquaient vouloir "ne pas être les seuls à supporter le poids de ce drame". C'est pourquoi ils avaient attaqué l'école. Le procès civil a eu lieu mardi 16 mars 2021 au tribunal de Laval.
"Un calvaire et une humiliation"
"De nombreuses pièces attestent du mal-être d'Adrien, a déclaré l'avocat des parents. L'Estaca a failli à sa mission d'accompagnement des étudiants. Adrien était un enfant équilibré. Il a vécu un calvaire et une humiliation. Depuis sa rentrée en 2013 jusqu'en 2015, Adrien était isolé et violenté."
À lire aussi
"L'Estaca protège ses intérêts"
Il est également reproché à l'école de ne pas avoir pris de sanction et d'avoir "proposé à Adrien de quitter l'école. La directrice a porté de fausses accusations envers la famille d'Adrien". L'avocat de la famille ajoute : "Le conseil de discipline envers l'étudiant qui a violenté Adrien a eu lieu un an et demi après sa mort. L'Estaca protège ses intérêts."
"L'école n'a pas à s'immiscer dans la vie des étudiants"
Pour l'avocate de l'école, "les preuves avancées attestent de la responsabilité de l'étudiant qui a violenté Adrien mais pas de la responsabilité de l'Estaca. L'Estaca n'a pas proposé qu'Adrien quitte l'école mais qu'il soit transféré sur un autre campus". Selon elle, "l'école n'a pas à s'immiscer dans la vie des étudiants".
"Beaucoup de soutiens"
La famille a demandé 1 euro symbolique de dommages et intérêts, avançant que les écoles ont la responsabilité des étudiants. Le délibéré sera rendu le 18 mai prochain.
"Cela a été très dur pour nous de revenir à Laval", a déclaré Monique Gorget à l'issue de l'audience. "Nous recevons beaucoup de soutiens de familles qui ont vécu la même chose." Bruno Gorget espère, lui, "une condamnation symbolique".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.