"Nous occupons le théâtre à partir d’aujourd’hui mercredi 17 mars et nous exigeons la réouverture immédiate de tous les lieux culturels." Bertrand Fournier, directeur artistique de la compagnie T’Atrium et Lucie Raimbault, comédienne intermittente, ont décidé d’organiser l'occupation du théâtre de Laval (Mayenne) pour réclamer la réouverture des lieux culturels. Le port d'un bracelet rouge symbolise leur lutte.
"Nous allons tenir"
Lundi 15 mars 2021, une réunion a permis de se concerter. L’équipe du théâtre a été prévenue Un dialogue est en cours sur le fonctionnement de cette occupation, tout en respectant et sécurisant le lieu. Pour Bruno Fléchard, adjoint au maire aux cultures pour tous, "oui au soutien des artistes et à la préparation de la relance culturelle. Aujourd'hui, la priorité reste la protection sanitaire de chacun d'entre nous".
"Nous allons tenir jusqu’à la réouverture si possible", affirme Lucie Raimbault. Des groupes de travail seront organisés pour la logistique, d’autres pour l’évènement. Une page Facebook va être ouverte.
Cette fermeture des lieux culturels a entraîné, pour les comédiens, une remise en question du statut de l’artiste.
"Des milliers de personnes ne peuvent plus travailler"
Depuis plusieurs mois, aucune réponse claire n’est transmise par le gouvernement. "Nous ne sommes pas avancés, on nous a dit qu’on allait pouvoir rouvrir en décembre, puis en janvier, mais nous sommes toujours fermés. Des milliers de personnes ne peuvent plus travailler", déclare Lucie Raimbault. "Les comédiens ont vu qu’il était possible d’ouvrir les lieux culturels en appliquant les mesures sanitaires et en les respectant."
"L'art rassemble, il est indispensable"
Pour Dany Porche, enseignante et membre de l’association Amlet, "les jeunes vont s’enfermer de plus en plus sur leurs écrans et s’isoler sans pouvoir profiter de la culture et faire de vraies rencontres". Pour Bertrand Fournier et Lucie Raimbault, le mouvement ne peut que prendre de l’ampleur : "L'art rassemble, il est indispensable et on doit le défendre".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.